Entre Espagne et Angleterre, Gus Poyet présente ses influences de jeu et de management
Toujours dans son interview pour France 3 Aquitaine (voir ICI), le coach Gustavo Poyet a pu indiquer quelles étaient ses influences pour entraîner, à présent, l’équipe des Girondins de Bordeaux.
« Je pense que quand j’étais joueur* j’ai pris quelque chose de tous mes entraîneurs, mais que je n’ai pas trouvé l’entraîneur parfait. Mais je crois qu’il n’existe pas. Après, sur l’entraînement j’amène des choses de l’Espagne, que j’aimais bien quand j’étais joueur et que je trouve bien pour être bon en matches, le weekend ; toujours avec le ballon. Aussi, j’apporte l’intensité de l’Angleterre, qui est incroyable. Si on arrive à amener cette intensité anglaise en France, sur une équipe française, alors on va gagner beaucoup de matches. Mais c’est dur, car c’est un tout, pas qu’une question d’état d’esprit. Ça tient aussi à l’opposition, car pour mettre de l’intensité, ce n’est pas que toi qui vas jouer, tu as aussi besoin que l’autre équipe mette de l’intensité.
Au niveau du management, je trouve que les relations de respect entre les joueurs et l’entraîneur c’est très important. Sur ça aussi je pense avoir pris un peu de tous mes anciens entraîneurs. Par contre, il y a une chose que je n’arrive pas à faire, c’est d’avoir la façon de vivre de Ruud Gullit (sourire). Lui, sur le terrain, c’était notre entraîneur ; mais ensuite il était très différent si on le retrouvait en centre-ville. Moi je n’y arrive pas, c’est football total (sourire) ! Mais j’aimais bien la personnalité de Ruud. »
*milieu de terrain international uruguayen, Poyet a notamment joué à Grenoble, Chelsea, Tottenham et au Real Saragosse.