Triaud : « On va traiter les joueurs de lamas »
D’abord pour le site de L’Equipe, puis pour RMC, Jean-Louis Triaud a livré une analyse mesurée du large succès 4 à 0 des Girondins contre Ajaccio ce dimanche. Il a aussi ironisé sur les effets de son coup de gueule vis à vis des joueurs après l’élimination en Europa League :
« Aujourd’hui, il n’y a pas d’équipe facile pour nous. On a fait un démarrage qui me laissait penser que nous allions passer une après-midi très tranquille. Il y a eu ensuite quelques inquiétudes en fin de première mi-temps, mais, heureusement, un bon démarrage en seconde mi-temps a sûrement aidé au niveau de la confiance pour qu’après on puisse jouer détendu dans nos têtes, avec un peu plus de risques. Ce que je trouve incroyable, c’est qu’on fait une entame parfaite, on marque… Et à partir de ce moment là, on ne fait plus rien, on recule même, et on se met en danger. Il y en quatre qui attendent devant, quatre qui reculent, et un milieu de terrain qui est vide. C’est se mettre en difficulté tout seul. Je crois qu’il faut rester constant dans la discipline, dans le respect de la stratégie de jeu, mais aussi dans le positionnement et dans la solidarité. On l’a fait une fois à Nice, là on l’a fait pendant 70 minutes une nouvelle fois. Il faut que l’on répète ce genre de performances et je sais que ces garçons ont besoin d’un peu de confiance, d’enchainer les résultats pour pouvoir y arriver. Pour l’instant c’est souvent trop chaotique et irrégulier. »
« S’il suffisait de traiter les joueurs de chèvres ou de retraités pour gagner des matches, on serait invaincu depuis trois ans. Maintenant, on va les traiter de lamas. Peut-être que la fessée qu’on a reçue en Europa League les a motivés, les a vexés. Elle a surtout démontré qu’en jouant petit bras, on était perdant à chaque fois. Donc, il faut jouer ambitieux. »