Gillot : « Il faut des relais pour Cheick »
Dans la même lignée que ce qu’il avait déclaré après le match contre Ajaccio, se réjouissant de voir que d’autres joueurs, en plus de Diabaté, pouvaient marquer Francis Gillot en a remis une couche, tentant d’expliquer, en conférence de presse d’avant Guingamp l’animation offensive qu’il tentait de mettre en place avec l’effectif dont il disposait :
« On joue avec deux attaquants. On est une des seules équipes de Ligue 1 qui jouent avec deux attaquants d’axe. Je trouve qu’avec un attaquant on n’arrive pas à marquer, donc on doit prendre des risques. Si on ne prend pas de buts mais qu’on n’en marque pas non plus, il y a quand même un problème. En 4-3-3 ça ne marche pas, et, même si d’autres équipes y arrivent avec 3, nous il nous faut 4 joueurs offensifs pour marquer des buts. Mais c’est toujours au détriment des milieux et des défenseurs qui ont des choses plus difficiles à gérer. C’est un choix de jeu pour essayer de marquer des buts. Contre Ajaccio des joueurs qui ne marquaient pas ou plus ont marqué, ça a soulagé Cheick Diabaté, qui n’était pas bien car un peu malade. On a toujours besoin de lui, mais il faut des relais. Contre Ajaccio on les a trouvés.
Un joueur comme Sertic a la possibilité de s’approcher aux 20 mètres, de frapper et de marquer. C’est un reproche qu’on fait souvent aux attaquants à la vidéo, celui de ne pas s’engager assez dans la surface. Contre Ajaccio, Nicolas Maurice-Belay a été un contre-exemple. Il ne va que très rarement dans la surface d’habitude, là il y a été et il a marqué. Pareil pour Greg Sertic, je ne l’empêche pas d’aller dans la surface ou aux abords. La seule chose que j’interdis à mes milieux d’axe c’est de dédoubler sur les côtés car on a déjà 4 attaquants pour le faire… Mais qu’un de nos deux milieux centraux soit proche du but ça ne me dérange pas. Peut-être qu’on ne le fait pas assez car on a peur du contre, mais avant de se faire contrer il y a une possibilité de marquer et on doit la saisir à fond. Sertic n’utilise pas assez sa frappe de loin. »
NB : Retranscription faite par nos soins.