Pedro Pauleta : « Mon intégration en France ? Elle s’est passée facilement, grâce à deux choses »
Dans son entretien au site de So Foot, publié hier, l’ancien grand buteur des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint-Germain, Pedro Miguel Pauleta, nous raconte quelques anecdotes sur sa venue au FCGB, en l’an 2000.
« Dans tous les clubs où j’ai joué, quelque chose me rattachait. C’est incroyable ! Pourquoi Estoril ? C’est un club qui a joué contre Porto pendant 30 ans, et jamais il n’a perdu contre Porto. J’avais toujours en tête ce club. À Salamanque, l’entraîneur, c’était João Alves, un Portugais qui y a fait de belles choses en tant que joueur. Tout le monde parlait de Salamanque au Portugal. Après, La Corogne, c’était l’époque de Bebeto, Mauro Silva, Djalminha… On termine champions. Bordeaux, c’était Fernando Chalana, qui y a joué. Paris, c’était Artur Jorge, qui a gagné le titre de champion.
(…) Mon intégration en France ? Elle s’est passée facilement, grâce à deux choses. La première est simple : j’arrive mardi, et mercredi je marque trois buts. Pour la confiance, c’est un bon début. La semaine d’après, je marque encore trois buts. La deuxième chose, c’est que Bruno Basto est arrivé quinze jours après moi. Bruno, il parlait mieux français que les Français. On était très proches, donc il m’a beaucoup aidé. Après, que ce soit en Espagne, en France… Ma vie a toujours été la même. Je suis quelqu’un de familial, je sortais uniquement pour le football, donc c’était facile. (…) Mais toute l’équipe m’a beaucoup aidé, surtout Bruno Basto. »