Christophe Hutteau explique pourquoi il est favorable à un avancement de la fin du mercato d’été

Ces derniers jours, Didier Quillot, dirigeant de la Ligue de Football Professionnel, s’est déjà déclaré en faveur d’un avancement, à partir de l’été 2019, de la date de fin du mercato d’été. Un avis qui est partagé, notamment, par Christophe Hutteau, agent de joueurs, gérant entre autres les intérêts de l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Laborde.
Pour Eurosport, Hutteau détaille ainsi sa position :
« Je pars du principe, mais ça n’engage que moi, que le fait de se calquer sur ce que les Italiens et les Anglais ont courageusement décidé – à savoir de clore le mercato le jour de la première journée de leurs championnats respectifs – est une excellente chose. Je vais probablement m’attirer les foudres de mes confrères, mais moi je trouve que le mercato est une période beaucoup trop longue. Quand les entraîneurs, au mois d’août, crient à la déstabilisation car ils n’ont pas la conviction de pouvoir garder le groupe avec lequel ils débutent, je peux les comprendre. Jusqu’à fin août, une fois le championnat débuté, les joueurs ayant envie de partir et les clubs ayant envie de les vendre sont dans une période où même nous, agents, sommes déstabilisés ; car vous avez toujours un confrère ou un pseudo-confrère, c’est à dire un faux agent, qui va venir voir votre joueur pour lui dire : ‘Dans 15 jours le mercato va se terminer, le championnat a débuté, ton agent est naze, il ne t’a pas trouvé de clubs ; viens avec moi’. Tout ça participe à une vraie déstabilisation, donc avancer la date de fin du mercato ça rendra les choses claires. Le jour de la première journée du championnat, le mercato est clos : donc ce sera aux agents, aux joueurs et aux clubs de s’adapter. Et je pense qu’au final on sera tous gagnants.

Une date unique dans tous les pays ? L’ensemble des associations nationales, des fédérations européennes affiliées à l’UEFA, travaillent dans cette direction-là. (…) Je ne doute pas une seule seconde que l’UEFA tranche et impose, à terme, une date unique. Alors, après, libre à telle association nationale et à tel championnat de débuter la compétition officielle lorsqu’elle l’entend. Mais, effectivement, il faudra trouver une date commune à l’ensemble des championnats. (…) Quand cette décision, déjà prise en Angleterre et en Italie, aura été prise par l’ensemble des gros championnats européens, ce sera surtout dicté par des raisons économiques. Aujourd’hui, on voit des montants de transferts hallucinants, qui vont encore augmenter dans les années à venir, ça j’en suis intimement convaincu. Quand Zinédine Zidane déclare, en conférence de presse, qu’il ne serait pas étonné si demain un transfert se fait à 400-500 millions d’euros ; je suis aussi de cet avis. Mais si vous clôturez le mercato début août au lieu de fin août, vous perdez 4 semaines, et lors de ces 4 semaines le joueur peut voir sa valeur augmenter de façon considérable.
(…) Mais, sans faire injure à notre pays et à son football, la France ne fait pas le mercato, elle le subit, à part le Paris Saint-Germain et ses moyens gigantesques. Les autres clubs, eux, sont plus victimes des anglais que le contraire. Donc en avançant la fin du mercato, nos clubs français auront peut-être plus de certitudes ; s’ils n’ont pas perdu leurs joueurs avant début août… »