Une différence d’expérience pour Gourvennec
Déçu mais pas abattu par la seconde défaite à domicile de la saison de son équipe de Guingamp, l’entraîneur Jocelyn Gourvennec explique ce qui a entraîné, selon lui, ce résultat défavorable aux siens :
« On n’a pas été à notre niveau avec une toute petite première mi-temps, pas juste, pas dans le bon tempo. On prend un but sur une action qui est un cas d’école, un ballon en profondeur sur lequel on est absent. Il y a eu une réaction, on aurait pu revenir en seconde période, cela n’aurait pas été un scandale vu qu’on a des situations, notamment deux à bout portant, et qu’on tape la barre. On a bien contrôlé les contres en évitant qu’ils aillent au bout, mais c’était insuffisant. Réagir c’est bien, mais on a été poussif, le jeu de passes n’était pas bon, pas alerte. Quand ils sont passés à 5 défenseurs en fin de match, c’était encore plus dur.
L’axe étant très athlétique, on voulait l’éviter, donc notre jeu c’était d’insister en profondeur, dans le dos de leurs latéraux, mais on n’était pas ensemble donc c’était insuffisant, pas assez fort, pour embêter une équipe qui a l’habitude de jouer tous les 3 jours et qui n’a pas eu à forcer son talent pour nous battre 1 à 0 chez nous. Ils ont bien géré leur match. On souhaitait les bousculer en première mi-temps mais on ne l’a jamais fait. Ils marquent le but qu’il faut et, même à 10, ils ne se sont pas énervés, ils ont une grosse maitrise technique, des internationaux, ça défend bien ensemble, c’est athlétique, mais nous n’avons pas été surpris.
Après, si on revient au score, ce n’est pas volé. Le point était dans nos cordes malgré un tout petit match, mais on ne peut pas être récompensés en permanence. On a été trop moyen pour espérer mieux. Même si on eu le mérite de les faire douter et de les forcer à défendre, ça ne nous a pas souri comme certaines fois, car on jouait contre une équipe forte du championnat, qui est européenne. Prendre un but a été un handicap, nous n’avons pas l’habitude des courses poursuites. On a vu la différence entre une équipe mature comme eux et une équipe qui a envie de se faire sa place comme nous. Puis comme il nous manquait des joueurs devant c’était dur d’exister.
Mais tout cela ne reste que l’histoire d’un match, celui là n’est pas très abouti mais nous n’en avons pas raté beaucoup cette saison. Après la victoire contre Nantes, j’avais dit que ce match était derrière nous, c’est pareil pour Bordeaux maintenant. Désormais, c’est tout pour Valenciennes.»
NB : Retranscription faite par nos soins.