Denis Troch revient sur le coaching mental

Ancien joueur et (surtout) entraîneur, Denis Troch est en interview pour le site de 20 Minutes. L’ancien coach à la moustache (qu’il n’a plus désormais…) s’est reconverti depuis dans le domaine du… coaching mental, dans lequel il a notamment ouvert sa propre société et reste, sur le CV, sur une participation au titre de champion de France avec l’ASM Clermont Auvergne, en rugby.

 

À l’heure où les Girondins semblent donc étudier assez sérieusement la piste d’un psychologue, l’ancien entraîneur d’Amiens et Laval détaille les grandes lignes de son fonctionnement, au travers d’une courte mais très intéressante interview, dont voici quelques extraits :

 

« Parfois, les entraîneurs n’ont plus de ressorts pour faire réagir leur groupe. Ils décident alors de faire venir quelqu’un de l’extérieur pour tenter quelque chose de nouveau. Mais le coach doit à tout prix participer à ce processus car il doit rester maître de son vestiaire peu importe la situation. (…) Il doit aussi y avoir une prise de conscience collective et individuelle de la situation et surtout, on ne juge pas. »

 

Lire l’intégralité de ses propos sur le site de 20 Minutes