Gillot : « Accrocher un gros serait l’étape supplémentaire »
Lors de sa conférence de presse d’avant match face à Lille, le coach du FCGB Francis Gillot explique calmement les raisons du retour bordelais dans le premier tiers du classement et attend le match face à Lille dimanche pour savoir si son équipe peut vraiment franchir le cap :
« On est mieux là, oui. On se sent mieux. C’est plus agréable de regarder vers le haut que vers le bas. On arrive à ce qu’on voulait faire. Maintenant il faut y rester. Sur le début de saison, on a un calendrier qui était assez chargé. Sur les cinq premières journées nous ne prenons que quatre points. On avait Paris et Monaco à domicile, plus Saint-Étienne à l’extérieur et on a perdu 3 de nos 5 premiers matches. Mais depuis 11 matches, nous avons pris une vingtaine de points je crois. Cela montre, même si le calendrier nous a plombé en début de saison, que nous avons refait surface… D’abord avec des nuls puis, aujourd’hui, avec un peu plus de victoires.
Accrocher un gros, ce serait l’étape supplémentaire pour savoir si on est capable de rivaliser avec un des trois premiers au niveau du résultat sur un match. Nous avions montré contre Paris des choses intéressantes, contre Monaco également, mais à chaque fois on s’est fait battre. Est-ce que contre Lille on est capable de montrer des choses et de l’emporter ? C’est une question intéressante, car on a envie de savoir si on peut prendre un gros et si on peut faire un constat de progression.
On disait que c’était impossible de battre Paris et ils ont été battus hier… Le gardien aura peut-être un jour sans, tout est possible, tout peut arriver. On n’est pas favori c’est vrai. Ils ont la dynamique, le gardien qui fait des miracles, mais Paris aussi ils étaient sur une bonne dynamique… Le match Paris – Lille pourrait être décisif s’ils sont encore au coude à coude avant la trêve. Paris est supérieur, mais Lille fait un parcours extraordinaire. Tout le monde est étonné de voir Lille à cette place, même s’ils ont une équipe solide. Être encore à un point de Paris après 16 journées, je leur tire mon chapeau. Mais sur une saison, la réussite, le gardien, les blessures ça peut vite se dérégler. »
NB : Retranscription faite par nos soins.