FF : « Bernard Lacombe n’a pas connu ses plus belles heures avec l’EdF lors de ses deux participations à la Coupe du Monde »
Deux semaines après Alain Giresse, le site du journal France Football, dans son Top 100 des joueurs qui ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde, met en avant une autre ancienne gloire du club des Girondins de Bordeaux dans les belles années 80 : l’attaquant Bernard Lacombe. L’ex buteur de Lyon (1969-78), Saint-Étienne (78-79) et Bordeaux (79-87) compte 38 sélections en Bleu, pour 12 buts marqués.
Voici un extrait du long portrait fait de lui par FF :
« Bernard Lacombe est certes un incontournable de l’histoire de la Coupe du monde, il n’en reste pas moins qu’il n’a pas connu ses plus belles heures avec l’équipe de France lors de ses deux participations, en 1978 et 1982. Lors de la première, en Argentine, malgré un but de l’international dès le premier match, la France a perdu ses deux premières rencontres (2-1 face à l’Italie et face à l’Argentine) et fut éliminée dès la phase de poules. Lacombe n’a même pas disputé le dernier match, remporté (3-1) face à la Hongrie. Lors de sa deuxième participation, en Espagne cette fois, l’attaquant n’a pas été beaucoup plus chanceux. Il se blessa rapidement lors du second tour de la compétition et n’a plus rejoué en Coupe du monde. Son absence a d’ailleurs légèrement modifié les plans du sélectionneur Michel Hidalgo, qui a dû passer en 4-4-2 losange alors qu’il évoluait en 4-3-3 lorsque Lacombe était apte. Il n’a donc pas participé au légendaire France-RFA, demi-finale disputée à Séville le 8 juillet 1982.
Lacombe possède le record du but le plus rapide des Bleus dans l’histoire de la compétition. Il ne lui a en effet fallu que trente-sept secondes en 1978 pour reprendre le centre de Didier Six et marquer face à l’Italie d’une tête décroisée. (…) Insuffisant, puisque les Italiens triomphaient finalement des Bleus (2-1) grâce aux buts de Paolo Rossi et Renato Zaccarelli. »