Pour Gustavo Poyet, Bordeaux n’a « pas d’excuses » en ce moment et doit confirmer ses progrès défensifs
Durant sa conférence médiatique d’avant Bordeaux – Toulouse, match ayant lieu demain soir pour la 37ème journée de Ligue 1, l’entraîneur uruguayen des Girondins, Gustavo Poyet, a expliqué être dans une situation où lui et ses joueurs n’avaient pas d’excuses car tout allait bien pour eux. Persuadé que son Bordeaux a progressé dans le fameux ‘jeu défensif sans ballon’ (pressing, repli, bloc, duels), l’ex technicien de Sunderland et du Betis Séville veut s’appuyer sur cela.
« Si mes joueurs se sont remis à y croire (à l’Europe) ? Ouais. Mais c’est toujours ça le problème, car je vous parle sans arrêt de la part mentale, mais quand il y a des doutes, des soucis, que l’équipe change parce qu’on ne gagne pas, que des choses se passent, on se pose beaucoup de questions. Face à ça, on n’est pas tous pareil. Certains sont plus forts mentalement, d’autres ont besoin que ça marche bien pour revenir… Alors en ce moment, et on le voit même aux entraînements, on est bien. On est dans une situation que j’aime vraiment bien, car on n’a pas d’excuses. D’habitude on parle de la confiance, de l’adversaire, des blessés, des suspendus, des changements… Mais là, à part peut-être pour Sankharé qui est incertain, on est bien, tout le monde est prêt à jouer ce match. Le fait que ce soit un derby ? Déjà, un derby ça se gagne. Peu importe comment, il faut le gagner. Un derby, c’est ça. Et en plus, vu notre position au tableau, la motivation est facile à trouver, surtout si le stade est plein. Ce qui sera encore un plus.
Alors on doit rester tranquille, jouer le match avec concentration, faire ce qu’on a fait lors des derniers matches depuis 2 mois et essayer de gagner. Mais notre adversaire, lui aussi, voudra jouer et gagner, même si on ne sait pas comment va venir Toulouse. Mais nous on devra jouer et continuer de montrer nos progrès. Là où ils sont, je pense, le plus important, c’est dans le jeu sans ballon. On a joué beaucoup de matches où c’était dur pour l’adversaire de se créer des occasions faciles. Si tu es solide, si tout le monde comprend que toute l’équipe doit travailler, c’est plus facile de gagner les matches. Et on a réussi à trouver ça, spécialement sur les 4 derniers matches. Alors il faut continuer comme ça, tout en travaillant beaucoup de choses avec le ballon, pour plus marquer, car c’est très important. Mais on a de la qualité… Et, déjà, la base, pour l’entraîneur que je suis, c’est l’organisation défensive. Mon équipe commence toujours de derrière, et après on pense à amener du jeu. »