Yannick Stopyra : « À Bordeaux, personne ne souhaite que le Toulouse FC descende en Ligue 2 »
Attaquant de Toulouse de 1984 à 88 et des Girondins de Bordeaux en 88-89, l’ex international français Yannick Stopyra (33 sélections, 11 buts) est, depuis 5 ans, le responsable du recrutement pour le centre de formation aquitain. Mais avant un Bordeaux – Toulouse, il est donc un témoin spécial à aller interroger ; ce qu’a fait La Dépêche, demandant à Stopyra ses avis sur ce ‘Derby de la Garonne’.
« Je suis toujours le TFC car c’est un club par lequel je suis passé et qui m’a fait l’honneur de m’inscrire sur une courte liste de noms qui ont marqué son histoire. Et au vu de la saison, je reste encore optimiste pour eux. Même si, dans le pire des cas, ils sont en barrages, ils peuvent se maintenir. Aujourd’hui, tout est pensé pour qu’un club de L1 ne descende pas, comparé aux play-offs de L2. Il faudrait un concours de circonstances très négatif pour que l’équipe soit reléguée. Aussi, certains clubs ne savent pas ce qu’est la survie, mais Toulouse si. Il n’y a qu’à regarder ce que Dupraz a réussi à faire avec le TFC à Angers… Désormais, le TFC sait ce qu’il faut faire, et ça, c’est un véritable avantage.
Le derby ? Il y a une ‘’haine » des Toulousains pour les Bordelais alors qu’ici, ce n’est pas le cas. Moi, on m’a traité de traître quand j’ai signé à Bordeaux ! Mais nos ennemis, c’est plutôt au Nord, comme Nantes ou, dans un autre registre, Marseille. Ici, personne ne souhaite que le TFC descende, il n’y a pas de rivalité avec Toulouse. D’autant plus que ce sont les seuls clubs de foot du Sud Ouest en élite. »