Jean-Marc Furlan : « On sait que tout est fait pour que le 18ème de Ligue 1 se sauve… »
5ème de Ligue 2 à l’issue de la saison régulière, le Stade Brestois, entraîné par Jean-Marc Furlan, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, peut encore monter en Ligue 1. Mais, pour cela, un petit ‘marathon’ attend les Bretons, avec beaucoup de matches qui vont s’enchaîner. D’abord, un barrage chez le 4ème, Le Havre, puis – pour le vainqueur – un duel contre l’AC Ajaccio, 3ème. Enfin, le gagnant de ce ‘plan à 3’ aura une confrontation aller-retour à livrer contre le 18ème de Ligue 1 (Toulouse ?). Un calendrier vraiment lourd, que Furlan redoutait un peu, mais dont il va devoir s’accommoder, avec plaisir :
« Nous sommes très satisfaits de faire les play-offs. Par rapport au dernier match de la saison, nous avons joué sur nos valeurs, avec nos possibilités du moment. On tombe sur une équipe de Châteauroux complètement libérée en face, une bonne équipe n’ayant plus rien à jouer et jouant donc à fond, en ayant plus de fraîcheur que nous. Cela a été de plus en plus compliqué pour nous au fil du match, et nous n’avons pas réussi à tenir le score (2-2, score final) pour finir 4ème plutôt que 5ème. Mais bon, on fait un bon match, qui équivaut à notre valeur. Nous vivons les play-offs avec beaucoup de légèreté. Je suis très satisfait du groupe du SB29 cette saison.
Bien entendu que les play-offs, c’est mieux de jouer à domicile, par rapport au public, à l’environnement, à la pression. On aurait préféré faire la fête chez nous, mais ce qu’on a fait, avec notre remontée en deuxième partie de saison, c’est déjà beaucoup. Les joueurs ont beaucoup donné. Tout le monde fait toujours un focus sur les derniers matches, et surtout le dernier, avec les dernières minutes. Mais la saison, c’est 11 mois. Le dernier match, c’est la promotion ou la sanction de 11 mois. Et par rapport à ça, le groupe de 20 joueurs que j’ai à ma disposition a fait une belle performance cette saison. C’est donc un plus d’aller jouer ce barrage au Havre pour nous. Ce sera intéressant car nous auront tout à gagner. Nous n’avons aucun poids sur les épaules avant d’entamer ce marathon proposé aux équipes de Ligue 2. On sait que tout est fait pour nous bouffer la récupération, la préparation, les vacances… et que le 18ème de L1 se sauve (sourire) ; mais les instances nous proposent ça, alors on le prend avec le sourire. C’est tout. C’est un os à ronger que les clubs de Ligue 1 donnent à ceux de Ligue 2. Mais moi, je vais dire à mes joueurs : ‘Soyez légers, amusez-vous !’ ; car la L1 ce sera très compliqué d’aller la chercher. On a quand même un espoir, et ça nous met du piment… L’espoir existe, même si nous avons de très nombreux blessés en cette fin de saison, ce qui est un bémol à notre très belle dynamique. »