Effectif réduit, plus de jeunes du cru et donc budget en forte baisse la saison prochaine ?
D’après Sud Ouest, la « fameuse » réunion de travail du FCGB – avec un Nicolas de Tavernost (patron de l’actionnaire, M6) moins vendeur en ce qui concerne le club -, aurait plutôt lieu le 24 mai. Elle servira a définir les orientations pour l’avenir proche, et donc pour la saison 2018-19, probablement encore avec M6 à la tête des Marine et Blanc. Comme depuis 19 ans.
La (très probable) vente de Malcom servira, en plus ou moins grande partie, à combler un déficit qui s’annonce très important, tandis que la politique de promotion des jeunes du club permettra, elle, de réduire la masse salariale, tout comme le fait d’avoir un effectif pro ramené à 25 éléments via beaucoup de départs et assez peu d’arrivées ; ce même si l’Europa League – qui ne change pas la donne financièrement – est finalement au rendez-vous.
Tout ça pourrait logiquement conduire à une baisse du budget, maintenu ces dernières années à 65-70M€ par l’actionnaire (le 7ème budget de France), dans un train de vie qui se solde par des pertes récurrentes. La saison dernière, malgré une 6ème place, une demi-finale de Coupe de la Ligue et un quart de finale de Coupe de France, Bordeaux a perdu 14.5 millions d’euros. Ce devrait être encore plus en 2017-18, même en cas de nouvelle 6ème place.