Boniek : « Mes commentaires sur Obraniak ont été mal compris »
Avec l’ex sélectionneur Waldemar Formalik, Zbigniew Boniek, ancien grand milieu de la Juventus Turin dans les années 80 et devenu président de la fédération polonaise de football depuis, est sans doute celui qui a pesé lourd dans la décision de Ludovic Obraniak d’arrêter la sélection. Pour rappel, voici ce que le N°4 déclarait, au printemps dernier, pour expliquer son retrait :
«Boniek s’est acharné régulièrement sur moi pendant deux ans. Il dit qu’il faut me remplacer par d’autres joueurs car je ne parle pas Polonais.»
Mais, tandis que l’ancien Lillois vient de décider, après une rencontre avec Adam Nawalka le nouveau sélectionneur, de revenir en équipe nationale, Boniek a calmé le jeu dans une interview accordée à la « Gazeta Wyborcza » (et relayée par PolandSoccerBlog) au début de la semaine :
«Je ne vais pas m’insérer dans les affaires de l’équipe, parce que c’est le travail de Nawałka. Si Obraniak a décidé de revenir, alors très bien. Je suis heureux de son retour. J’espère qu’il va marquer beaucoup de buts pour l’équipe. Mes commentaires sur lui dans le passé ont été mal compris.
Je n’ai rien contre Ludovic Obraniak, de la même manière que je n’ai rien contre Eugen Polanski et Sebastian Boenisch (autres joueurs naturalisés sur le tard NDLR). On essaye toujours de déformer mes propos vis-à-vis des joueurs naturalisés que nous avons intégrés ces dernières années. J’ai juste dit que nous devions réfléchir sur la question de savoir s’il fallait continuer de renforcer l’équipe nationale de cette façon à l’avenir. Je n’ai jamais critiqué la maitrise du Polonais des joueurs actuels.
Est-ce à cause de moi qu’Obraniak a refusé de jouer pour l’équipe ? Soyons sérieux. Je n’ai pas envie de renter dans le jeu médiatique en expliquant ce qu’il s’est passé. Je vous mets au défi de me montrer quand j’ai attaqué Obraniak personnellement.»
NB : Traductions faites par nos soins.