En attendant le classement 2017-18, Bordeaux est classé 5ème centre de formation français sur 2014-17
Défendue par le président des Girondins, Stéphane Martin, à l’automne dernier, la formation girondine est moins critiquée ces derniers temps, car la génération des 98-2000 ; avec Jules Koundé, Zaydou Youssouf, Till Cissokho, Aurélien Tchouaméni, Over Mandanda, Gaëtan Poussin ou encore Yassine Benrahou, Ibrahim Diarra et Michaël Nilor ; a obtenu des bons résultats en catégories de jeunes et semble prometteuse. Au moment où ces éléments arrivent à la porte du groupe pro et/ou sont déjà professionnels, on imagine donc que le classement de la Fédération Française de Football des centres de formations français donnera une bonne place à celui du FCGB pour la saison 2017-18.
7ème l’année dernière, aux critères de la FFF, 4ème en 2015-16 et 10ème en 2014-15, le centre de formation dirigé par Patrick Battiston n’est plus habitué à être cité parmi les tous-meilleurs du pays. Pourtant, grâce à une certaine régularité et à un travail de fond, il reste une valeur sûre. EspoirsDuFoot a ainsi relevé que, sur la période, 2014-17, le centre de formation du Haillan – bénéficiant actuellement de travaux de modernisation – est le 5ème de l’hexagone. Lyon, toujours classé 1er dans ce domaine, Paris, Monaco et Metz sont, en effet, les seuls à présenter un meilleur classement moyen que Bordeaux pour ce qui est des jeunes, sur la période citée.
Un bon point pour les Girondins, pendant que des clubs réputés formateurs, tels Rennes, Nantes, Sochaux ou encore Nice, Montpellier, Lille et Caen, sont plus ou moins nettement distancés. Les poursuivants de Bordeaux sont ici Toulouse, Auxerre et Lens. Comme quoi…