Henrique : « Rien n’arrive par hasard »

Dans l’entretien de Carlos Henrique publié sur le site officiel du FCGB ce matin, le défenseur brésilien des Girondins se montre satisfait du retour de la solidité défensive et des bons résultats de l’équipe ainsi que de la nouvelle dynamique que cela crée vis à vis du public. Le N°3 aquitain évoque aussi le match de demain contre Valenciennes :


« Comme je le dit souvent, rien n’arrive par hasard. Le match à Guingamp que nous gagnons à dix contre onze nous a servi pour préparer celui de Lille (rires). Nous préférerions jouer à onze tout le match. Le public aime voir son équipe se battre sur le terrain. Ils ont été avec nous. Sans eux, le résultat aurait été complètement différent. J’ai senti que certains joueurs étaient vraiment fatigués en fin de rencontre. Les supporters nous ont poussés et cela nous a redonné de la force pour conserver ce résultat. J’espère que cela va créer une dynamique et que le public sera encore plus nombreux lors des prochains matches. Il a senti que nous avions besoin de lui afin de faire une bonne saison.

Notre solidité me fait très plaisir, surtout que nous étions moins bien en début de championnat. Cela dit, ce n’est pas seulement un problème de défenseurs. Si nous ne prenons pas de but, cela ne veut pas forcément dire que les quatre de derrière font une performance incroyable mais que tout le monde fait son boulot. Les premiers défenseurs sont les attaquants. Si nous continuons à nous montrer aussi solidaires, ce sera un élément très important pour la deuxième partie de saison. Nous pourrons faire un très, très bon championnat en continuant sur cette lancée. Nous sommes bien, il faut en profiter.

Contre Valenciennes, ce sera très difficile. Chaque fois que nous recevons des équipes de bas de tableau, nous avons des difficultés. Elles viennent à Bordeaux en se disant qu’elles n’ont rien à perdre et font souvent de très bons matches. Nous devrons nous montrer très vigilants, comme lors de nos dernières sorties. Il ne faut pas se laisser surprendre par Valenciennes qui possède de bonnes individualités.

C’est sûr. Il faudra se méfier. Nous savons qu’il n’y a pas de match facile en L1. Nous avons battu Ajaccio dernièrement sur le score de 4-0. Tout le monde a dit que c’était logique car les Corses sont en difficulté mais nous avons vu que Monaco a eu de grosses difficultés à les battre (1-0). Pour nous, Valenciennes sera une partie compliquée. C’est une bonne équipe avec de bons joueurs. Ils ont eu du mal en début de saison mais depuis, ils ont fait des prestations plus que corrects. Faire match nul à Lyon, ce n’est pas évident. Il ne faudra pas se laisser surprendre. »