[BILAN] Un milieu agité
Entre recrues estivales, renforts hivernaux et rappel des anciens, le milieu des Girondins aura été l’un des secteurs de jeu les plus mouvementés de la saison bordelaise.
Avec le choix fort de Jocelyn Gourvennec de redescendre Jérémy Toulalan en défense centrale au début de saison, les Girondins ont longtemps cherché la formule au poste de sentinelle : Lukas Lerager a d’abord été aligné à ce poste durant l’été 2017, avant qu’Otàvio ne reprenne ce poste à la fin août (Bordeaux – Troyes, 4ème journée). Mais, convaincant par intermittence, Otàvio ne s’est jamais réellement imposé aux yeux de Gourvennec puis de Poyet. Avant l’arrivée de l’entraîneur uruguayen, c’est même… Jérémy Toulalan qui retrouve ce poste sous les ordres de Gourvennec. Pour deux matchs (Troyes et Caen), avant que les deux hommes ne quittent tour à tour le club.
Sur la seconde partie de saison, Lukas Lerager ou Soualiho Meïté, prêté début janvier par Monaco, dépannent à ce poste. Le relais viendra finalement de Jaroslav Plasil, homme de confiance du coach, et meilleur ‘6’ de la saison.
À ses côtés, le renfort de Soualiho Meïté aura fait du bien à l’entre-jeu girondin. Le milieu prêté par l’AS Monaco aura pris le pas sur la saison compliquée de Younousse Sankharé (malgré pas mal de buts marqués), et sur la déception Vada, qui n’a pas encore confirmé ses 6 mois du début 2017 et semble même régresser.
Souvent disposé en 433 et avec des essais en 451 ou le fameux 4222 de Poyet tenté notamment à Montpellier, les Girondins auront longtemps cherché la formule dans l’animation de leurs mouvements. Rassurés en seconde partie de saison par une solide défense, les milieux auront alors été plus convaincants et ont pu trouver plus facilement les joueurs offensifs comme François Kamano, Malcom ou encore Gaëtan Laborde et Martin Braithwaite, décisif sur la fin de saison et le sprint vers la 6ème place.