Gustavo Poyet encore dithyrambique sur Jules Koundé
Son contrat ayant, normalement, été (ou allant être) revalorisé, le jeune défenseur central des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé (19 ans, lié au FCGB jusqu’en juin 2021), qui a vite gagné sa place de titulaire, va commencer la saison 2018-19 avec un nouveau statut.
Mais pour son entraîneur, Gustavo Poyet, qui en parlait avant les vacances, sur Girondins TV, Koundé est déjà une valeur sûre et un élément qu’il ne cesse de vanter et citer en exemple :
« L’émergence de Jules ? Ah, c’est incroyable…Je n’étais pas encore ici quand il a joué son premier match, en Coupe de France à Granville. Mais tout le monde me disait qu’il avait eu le déclic, entre décembre et janvier, qu’il avait fait ce pas en avant et changé complètement. En décembre, c’était dur de le lancer, personne ne pensait qu’il jouerait. Mais après il a joué… et c’est parti. Et attendez, moi je suis convaincu qu’il peut encore donner plus de choses, car avec le ballon il s’est amélioré de manière incroyable, il a cette confiance pour sortir au milieu de terrain et apporter la supériorité avec la balle – et moi j’aime bien ça chez un défenseur central -. Aussi, il regarde le jeu, il cherche bien à jouer, il est tranquille avec le ballon et rapide balle au pied pour passer du monde ; alors là… On a un joueur (sourire) ! Il est là pour des années…
Son manque de taille ? Oui, mais il est vraiment agressif ! Et il a bien améliore ça. Au début, nous n’étions pas une grande équipe au niveau athlétique, alors quand il y avait corner pour l’équipe adverse… On avait peur quand ils avaient des joueurs d’1m90 ou plus. Mais avec Jules ce n’est pas pareil. Il est vraiment fort, costaud, donc même en lui donnant un mec vraiment plus grand que lui il n’a pas peur. Et c’est important qu’il n’ait pas cette peur de marquer des joueurs difficiles à prendre. Il nous fait vraiment beaucoup de bien ! »