Christophe Lepetit : « Le groupe M6 va sûrement vouloir que le club tombe entre de bonnes mains »
Questionné par LeeroSportNews, l’économiste Christophe Lepetit, spécialisé dans le sport, donne son opinion sur la possible vente des Girondins – un sujet à nouveau sur le devant de la scène -, qui passeraient de l’entreprise de médias M6, possédant le FGCB depuis 1999, au fond d’investissement américain GACP.
Extraits :
« On sait d’expérience qu’un nouveau propriétaire, pour des raisons stratégiques, va vouloir implanter son nouveau staff. Il est donc possible que dans les quelques jours qui suivent la validation du rachat, les nouveaux dirigeants rencontrent les salariés du club pour trouver un accord à l’amiable ou de façon contentieuse. (…) Dans le cas de M6, le groupe va sûrement vouloir que le club tombe entre de bonnes mains. L’actuel acquéreur voudra que le prochain propriétaire soit un actionnaire crédible, là en cas de besoin, c’est à dire en assurant la pérennité du club sur le plan financier. On aura aussi la présentation d’un business plan et d’intérêts stratégiques pour le club et assumés par le futur actionnaire.
(…) Aujourd’hui, les clubs savent tous que les droits TV vont être très nettement supérieurs, ce qui projette des perspectives de croissance importante. Je ne crois pas que la LFP ait été laxiste sur les garanties apportées par MediaPro. Les clubs peuvent donc anticiper ces augmentations produits mais il ne faut pas trop anticiper et sur-investir. Cette croissance des revenus est une bonne nouvelle pour les clubs qui souhaitent être vendus car cela pèsera forcément dans la balance de futurs investisseurs intéressés. »