Avant Ventspils, l’Union devra faire la force des Girondins
Ce samedi, les Girondins de Bordeaux affronteront leur dernier adversaire lors de cette préparation estivale et seront donc opposés à l’Union Berlin, chez qui ils effectueront d’ailleurs un nouveau déplacement ; petite tendance de l’été. Car lors de cette préparation, Bordeaux s’est exporté (voire caché) pour travailler physiquement et répéter ses gammes, à l’image du stage de début de saison, fait à Vichy, et des différents matchs joués à Moulins, Yzeure, Andrézieux ou encore Berlin.
Pour cette rencontre amical, Gustavo Poyet devrait opérer à une répétition générale du match-aller face aux Lettons de Ventspils (deuxième tour préliminaire de l’Europa League), à savoir une défense inchangée par rapport aux derniers matchs, un milieu où Aurélien Tchouaméni pourrait débuter et une attaque où Nicolas De Préville devrait être aligné en pointe. Sans Malcom donc, les Girondins ont traversé cette préparation en montant doucement en puissance. Sans trop affoler les compteurs de buts ni renvoyer leurs adversaires dans les cordes, les Marine et Blanc ont « fait le job » (1-1, 1-0 et 2-1), et auront un nouveau test final face à l’Union Berlin. On regrettera évidemment que cette rencontre – comme les précédentes – ne puisse profiter aux recrues (au nombre actuel de… 0) pour qu’elles peaufinent leurs automatismes, mais la direction girondine en a décidé autrement !
Par conséquent, Gustavo Poyet devra bricoler face à l’Union Berlin et la semaine d’après face à Ventspils : les retours de prêts de Souhaliho Meïté et aussi de Martin Braithwaite n’ont pas été compensés, bien qu’Aurélien Tchouaméni puisse être vu comme un prétendant au poste de l’ancien monégasque ; Youssouf Sabaly et Pablo sont blessés ou en phase de reprise ; Lukas Lerager sera lui dans le groupe, mais il devrait reprendre en douceur et, enfin, Malcom, qui est plus que jamais en instance de départ, n’a pas été remplacé pour le moment. Ainsi, Gus Poyet pourrait renouveler une arrière garde « Costil ; Gajic, Koundé, Lewczuk, Poundjé » afin de préparer le long déplacement du 26 juillet à Ventspils. Au milieu, Jaroslav Plasil enchaînera encore, certainement, et Aurélien Tchouaméni pourrait être le grand gagnant de cette préparation estivale : le jeune milieu a séduit lors des premières rencontres et a même marqué lors de la dernière, face à Saint-Étienne. Enfin, devant, ce sera du choix par défaut. Seul décision à prendre pour Gustavo Poyet : trancher entre Nicolas de Préville et Gaëtan Laborde, ou deux attaquants aux profils assez similaires, qui ne « matchent » toutefois pas avec ce qu’attend l’entraîneur uruguayen des Girondins (à savoir un joueur plus physique, et plus adroit devant le but).
Dans un contexte très particulier et vécu au sein d’un été où le club aura étouffé sa propre communication en attendant/espérant que les négociations avancent en interne sur plusieurs sujets, le FCGB aura donc le droit à un dernier essai face à l’Union Berlin. Une belle occasion pour nos joueurs de prendre du plaisir sur les terrains et de ne penser qu’aux matches officiels, comme celui de Ventspils, qui se profile à grands pas.
La compo probable :
Costil (cap.) – Gajic, Lewczuk, Koundé, Poundjé – Plasil, Tchouaméni, Sankharé – Youssouf, De Préville, Kamano.