Des soupçons de corruption autour du match Luftëtari Gjirokastër – FK Ventspils
Qualifiés sportivement (5-0, 3-3) pour le deuxième tour préliminaire de l’Europa League, où ils affronteront les Girondins de Bordeaux (26 juillet et 2 août), les Lettons du FK Ventspils pourraient cependant « s’offrir » un gros scandale.
En effet, lors du match-retour du premier tour, joué ce jeudi 19 juillet, sur le terrain du club albanais du Luftëtari Gjirokastër, le scénario pour le moins atypique – trois buts marqués dans les temps additionnels des mi-temps et des images montrant une action très curieuse où les défenseurs semblent faire exprès de donner le 3-3 à la 93ème minute – a fait naître des soupçons ; du moins dans l’opinion publique. L’UEFA ne semble, en tout cas pour l’instant, pas décidée à aller enquêter sur le possible caractère truqué du match, mais ce n’est pas la première fois qu’Adlan Shishkhanov, propriétaire du club de Ventspils, est soupçonné de corruption. Souvent très intéressé par toutes ces problématiques assez obscures et liées aux coulisses, Romain Molina, journaliste indépendant, auteur de plusieurs ouvrages sur le foot et le sport, a indiqué sur son compte Twitter que « des bookmakers ont reçu une alerte rouge sur ce match ».
La presse lettone relaye quant à elle que les différents acteurs du match bottent en touche, gardent le silence ou s’indignent, comme le club de Ventspils, que l’on puisse penser à un match arrangé. Pourtant, dur de ne pas douter dans tout ce contexte.