M6 et GACP seraient ok sur la vente des Girondins, mais GACP tente de changer la donne pour le stade
Reprenant et confirmant l’ensemble des informations de ‘Challenges’, données hier, Sud Ouest les appuie : ainsi, le fond d’investissement américain GACP (General American Capital Partners), mené par l’homme d’affaires Joseph DaGrosa, serait d’accord avec M6, actionnaire des Girondins de Bordeaux depuis 1999, pour les modalités générales du rachat du FCGB.
Le dossier est donc en bonne voie, mais ce qui bloque est surtout la situation – annexe mais très importante – du club et de son propriétaire (actuel et futur) concernant… le stade. Uniquement ‘locataire’ du ‘Matmut Atlantique’, et devant verser un loyer de 3.85M€ par an jusqu’en 2045 pour l’occuper et payer sa part de la construction de l’enceinte, le FCGB a pour l’instant M6 comme garant du fait que cet engagement soit tenu. Tout est fixé par contrat, entre les Girondins/M6, la métropole et Vinci-Fayat, les constructeurs. Or le contrat stipule qu’un repreneur éventuel du club au scapulaire devra également reprendre cet engagement à long-terme concernant le stade : 3.85M€ par an jusqu’en 2045 ; ce afin de s’assurer que l’équipement du Lac soit en partie financé par le club et/ou par son actionnaire, même en cas de catastrophe sportive pour le FCGB, s’il venait à être incapable de payer. Visiblement, le fond d’investissement GACP n’est pas emballé par ce montge et tenterait donc de renégocier ; alors que la collectivité serait inflexible.
Voilà donc probablement, comme on pouvait l’imaginer, LA raison pour laquelle le rachat n’est toujours pas fait ; et le club aquitain dans le flou total concernant sa saison 2018-19 et son mercato de l’été.