Débat entre Samuel Ipoua et Jonatan MacHardy sur l’imbroglio Roma – Barça lors du transfert de Malcom
Sur RMC, les intervenants estivaux de ‘L’After Foot’ ; Samuel Ipoua (ancien attaquant international camerounais ayant joué à Nice et Toulouse durant les années 90) et Jonatan MacHardy ; ont commenté assez vivement l’affaire du transfert de l’ancien bordelais Malcom au FC Barcelone… plutôt qu’à la Roma.
JMH : « En fait, la vraie question, c’est : ‘Est-on romantique ou réaliste ?’… Ce que les Girondins ont fait, ce n’est pas très très beau. Car un accord avait été donné, apparemment, à l’AS Roma. Mais des histoires comme ça – même si on peut s’en émouvoir – il y en a eu mille et il y en aura encore mille. On pourrait en sortir des tonnes, mais on sait que dans le football rien n’est acquis tant que rien n’est signé. Quand on est supporters, qu’on regarde sur les sites – et encore plus avec les réseaux sociaux -, on voit des rumeurs, on se dit que c’est bon ; mais tant que la visite médicale n’est pas passée et le contrat pas paraphée, on n’est sûrs de rien. Donc moi, au final, ça ne me surprend pas. Et même si ce cas n’est joli-joli on est là dans le reflet que le foot c’est parfois comme la société : c’est du business, et tant que rien n’est signé… »
SI : « Pour moi c’est quand même un manque de classe : de la part du manager, du joueur, de Bordeaux et de Barcelone. Le joueur avait dit oui à la Roma, donc je ne vois pas pourquoi ils viennent essayer de… C’est un peu de la prostitution là. On est dans du : ‘Je mets un peu plus pour que tu viennes chez moi’, ce n’est pas très correct. Maintenant, je peux éventuellement comprendre Malcom, car Barcelone, pour le joueur, ça ne se refuse pas. Partager le vestiaire avec Messi, voir comment il est, comment il vit, c’est fort… Ok. Mais de toute façon, la parole, dans le football, ça n’existe plus vraiment ; donc c’est compliqué… Je crois que ma génération a été la dernière, peut-être, où ça existait encore. »