Dénouement en fin de semaine pour Jimmy Briand ?

Pendant que les Girondins de Bordeaux voient le dossier du jeune brésilien Pedro (Fluminense) s’éterniser à n’en plus finir, ces derniers s’activent afin de trouver un plan B, et de combler leur priorité de ce mercato estival : recruter un N°9. Hier, 20 Minutes évoquait plusieurs pistes, comme notamment celle de Luan, joueur du Grêmio Porto Alegre, ou bien celle d’Anthony Modeste, ancien girondin et libre de tout contrat. Le dossier Jimmy Briand, ancien joueur de l’En Avant Guingamp (libre), était aussi présenté comme une option crédible. 

Pourtant introduit, à la base, comme une solution de repli pour la fin du mercato, il semblerait que le dossier Briand puisse connaitre un dénouement assez rapide, en fin de semaine mêle selon Emery Taisne, journaliste à Bordeaux pour le quotidien sportif L’Équipe. Néanmoins, un détail pourrait compliquer cette venue. Avant son transfert avorté à l’Impact Montreal, l’attaquant français de 33 ans s’était mis d’accord avec le club breton de Guingamp pour ne pas signer dans un autre club de Ligue 1 

En effet, quand Briand n’avait pas pu signer à Montréal, le président guingampais, Bertrand Desplat, avait révélé : « Jimmy a résilié son contrat (pour aller en Major League Soccer libre, NDLR). On a une convention homologuée par la Ligue, signée par Montréal, qui s’est engagé à nous verser des indemnités (300 000 euros). Si Montréal veut se dédire de ce montant, ce sera compliqué… Que Montréal et Jimmy ne s’entendent pas, ça les concerne, pas nous. On lui souhaite le meilleur avec un nouveau club mais il y a un certain nombre d’engagements à tenir et, notamment, appelons un chat un chat, celui de ne pas évoluer en Ligue 1. On a donc homologué la fin de l’aventure guingampaise sous certaines conditions. Ça faisait partie du deal moral qui nous liait avec le joueur. On a été à son écoute pour un projet personnel. Si ce projet était amené à être modifié, ça modifierait notre position et on saurait faire valoir nos droits. »

 

Du côté des Girondins, la donne aurait changé ces dernières heures par rapport à Briand. Peut-être en prévision de remplacer un départ à venir en attaque (on pense à Gaëtan Laborde, dont le temps de jeu s’est nettement réduit en fin de saison dernière et la tête ne semble plus vraiment à rester à Bordeaux), la piste Briand serait devenue « chaude », afin que l’ancien capitaine de Guingamp, aussi passé par Lyon et Rennes (son club formateur), soit le complément offensif d’expérience ; notamment de LA recrue, qui doit encore encore arriver

Ancien international français (5 sélections en A, entre 2008 et 2012), Jimmy Briand a marqué 32 buts et donné 14 passes décisives en 118 matches et 3 saisons jouées en faveur de l’EAG.