La folle année de Diabaté !

Encore sous le feu des critiques il y a un an du fait de son irrégularité, de sa maladresse, de son manque de réalisme, de son jeu lent et emprunté, mais aussi d’un comportement assez nonchalant, Cheick Diabaté est devenu, après le départ de Yoan Gouffran et son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant N°1 et le buteur attitré des Girondins.

Un statut construit au fil de l’année 2013, où le contenu de ses matches ainsi que ses nombreux buts, souvent décisifs, ont témoigné de ses grands progrès dans tous les domaines.

Sur l’année civile 2013, le N°14 bordelais a marqué 21 buts en 36 matches disputés toutes compétions confondues. Soit un ratio de 0.58 but par match digne d’un vrai renard.

Avec ce total, le Malien est, bien entendu, le meilleur buteur du FCGB en 2013… Loin devant les « poursuivants » que sont Henri Saivet (9 buts), Ludovic Obraniak (8) et Vieira Jussiê (7, en seulement 6 mois cependant). Au total, 17 joueurs portant le maillot au scapulaire ont marqué pour les couleurs Marine et Blanche entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, une liste et un classement à consulter sur le site Scapulaire.com.

Pour en revenir à Cheick Diabaté et ses 21 buts, il s’agit de la 4ème meilleure performance réalisée par un Bordelais depuis l’an 2000. En effet, seuls Pedro Miguel Pauleta (32 buts en 2001, puis 27 buts en 2002) et Fernando Cavenaghi (29 buts en 2008) ont fait mieux sur la période. Là encore, ce classement des meilleurs buteurs bordelais par année civile est fourni par Scapulaire.com.

En guise d’illustration à cette nouvelle brève statistique sur le drôle de joueur qu’est le géant de l’attaque aquitaine, voici une vidéo  de ses 7 buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de la saison 2013/2014, réalisée par @YourFootballFR pour le (très bon) site 90minutes.fr.