Optimisation fiscale et réflexion de rentabilisation, les projets du duo GACP – KSCM avec le FCGB ?
Le journal L’Équipe du jour publie un article sur General American Capital Partners et King Street Capital Management, les fonds d’investissement et de placement américains – dont le second cultive le secret et ne répond pas aux sollicitations médiatiques – qui devraient racheter les Girondins de Bordeaux de manière officielle dans moins d’un mois… Malgré la nouvelle fronde des supporters bordelais contre eux.
On apprend notamment que le fondateur et dirigeant de GACP, Joseph DaGrosa Jr. est lié à de nombreuses sociétés et en a créées 3, entre fin avril et mi-juin, avec les noms de Bordeaux et/ou des Girondins dedans. Ces sociétés ont été fondées en Angleterre et dans le Delaware, un État américain très avantageux fiscalement, tout comme la Floride et les Iles Caïmans, où d’autres sociétés de ‘Joe’ DaGrosa sont référencées. « Il y a là, très vraisemblablement, l’idée d’organiser des montages financiers pour minimiser l’imposition du futur club détenu » admet Bastien Drut, économiste.
Concernant King Street, le deuxième acteur du consortium, et probablement le plus important (même s’il est peu mis en avant) car celui qui finance, Bastien Drut explique le lien avec GACP ainsi :
« Se tourner vers un tel fonds – gérant plus de 20 milliards de dollars d’actifs (venant de 10 clients revendiquées mais non-identifiés) – est plus en accord avec le profil de risques de GACP que de chercher un financement bancaire traditionnel. (…) GACP a, à coup sûr, une réflexion de rentabilisation bien définie, par une autre exploitation du stade ou une stratégie sur le marché des transferts« .
Et le sportif dans tout ça ? On attend de voir…