Retranscription du point-presse de Nicolas de Préville avant Rennes – Bordeaux (J 4 de L1)

En salle de presse, succédant au coach, Éric Bedouet, l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Préville, a lui aussi répondu aux questions des médias avant le match à Rennes, pour la 4ème journée de la Ligue 1 2018-19.

Retranscription :

« Se qualifier en poules de l’Europa League, c’est très positif pour l’état d’esprit du groupe, et c’est surtout une grande satisfaction, car on atteint l’objectif, pour lequel on travaille très dur depuis longtemps, en ayant fait des déplacements compliqués à Ventspils et Mariupol. Je pense qu’on mérite de se qualifier, car on a bien joué et fait le travail, contre une forte équipe de La Gantoise, qui nous a posé des problèmes. Videoton ? Non, nous n’y pensions plus, dans le vestiaire je n’ai pas ressenti une peur de ça, même si bien sûr nous voulions éviter l’élimination. Petit à petit, les victoires obtenues en Lettonie et en Ukraine nous on donné confiance, on sent une progression, une grosse unité et une grande solidarité dans le groupe, malgré la période un peu originale et bizarre pour nous. Mais on s’accroche et on est vraiment uni, nos résultats des derniers jours le prouvent je pense, ainsi que la qualité du groupe. On a toujours été unis, les résultats étaient là, et si le coach Poyet est parti ce n’est pas à cause de ça. Mais son départ nous a encore plus soudés. Les recrues ? Le groupe a cette faculté de bien les accueillir, et comme ils sont performants sur le terrain d’entrée ça se passe encore mieux. Le groupe vit bien et quelqu’un comme Jimmy Briand est déjà très apprécié, donc je pense que pour les nouveaux c’est un plaisir d’arriver, sans se soucier du fait qu’on soit concurrents. La concurrence est saine.

(…) Le match à Rennes ? On y va avec l’ambition d’avoir 6 points en championnat après la rencontre, donc pour gagner. Sur les deux premiers matches, on a pris du retard, à cause de la fatigue et des faits de jeu qui se sont accumulés. Mais on va aller à Rennes en étant ambitieux ! Cette équipe est un de nos concurrents directs et j’espère qu’on va encore se battre avec eux cette saison pour une place européenne. On doit encore continuer à travailler pour progresser sur tous les secteurs de jeu, mais contre La Gantoise on a été bon, jouant bien en bloc équipe et étant sérieux dans tous les domaines pour s’offrir 6 matches européens de plus, au moins, ce qui est une vraie chance pour tout le monde car peu d’entre nous connaissent la Coupe d’Europe. Maintenant, on a enchaîné beaucoup de matches ces derniers temps, sans jamais se reposer, donc la trêve internationale va faire du bien, après Rennes, et permettre de recharger les batteries. Mais avant ça, faisons un match très sérieux à Rennes et donnons un dernier coup de collier.

(…) Avec le coach Bedouet, vu qu’on est tout le temps entre deux matches, on n’a pas le temps de travailler tactiquement, on est dans la récup’ et dans le travail foncier. Lui est vraiment axé sur l’unité du groupe et les valeurs qu’il essaye d’inculquer. Si je le vois continuer ? Bien sûr, mais ce sont surtout les dirigeants qui décident de ça… Je pense qu’un nouvel entraîneur va arriver, et qu’ Éric retrouvera son poste à la préparation physique. »