L’Équipe donne 11/20 au mercato d’été 2018 des Girondins et explique pourquoi
Dans ses colonnes, le journal L’Équipe a évalué le mercato d’été 2018 des Girondins de Bordeaux (6 arrivées, 5 départs, 5 prêts) à 11/20.
Explications :
« Le mercato bordelais a très longtemps fait du surplace, avant de s’animer dans les trois dernières semaines. La nécessité de vendre Malcom pour recruter, en raison des comptes déficitaires, a d’abord figé les emplettes girondines. Puis, une fois le Brésilien transféré à Barcelone pour plus de 40M€, les dissensions entre l’ex-entraîneur Gustavo Poyet et ses dirigeants n’ont pas vraiment accéléré le mouvement. Au final, malgré tout, le club aquitain a plutôt été bon dans ses choix, en attirant Kalu et Palencia, voire Briand.
Pour jauger le jeune croate Basic (21 ans), au profil de milieu relayeur, il va falloir en revanche attendre, comme pour juger l’avant-centre danois Cornelius, arrivé d’Italie le 31 août. Le prêt avec option d’achat de cet attaquant venu de l’Atalanta Bergame a clos le long feuilleton du ‘target man’, numéro 9 au profil de pivot quêté depuis déjà un an. Après, notamment, l’échec du dossier De Jong (PSV Eindhoven), Bordeaux a longtemps scruté Pedro (Fluminense), puis s’est rabattu sur d’autres pistes (Krmencik, Abraham), avant de conclure avec Cornelius, qui ne constitue pas un premier choix, donc. Mais ce genre de cafouillage ne s’est pas cironscrit au recrutement de joueurs, comme le montrent le dossier Thierry Henry et les atermoiements qui l’ont entouré. »