C. Dugarry : « Le foot (règles) est en train d’évoluer, mais arrêtons de dire tout et n’importe quoi »
Sur RMC, hier soir, deux anciens bordelais ; Christophe Dugarry (joueur) et Willy Sagnol (entraîneur) ; ont échangé leurs désaccords sur l’idée, proposée par certains entraîneurs de grands clubs européens, de supprimer la règle du but à l’extérieur comptant « double »* lors des matches aller-retour de Coupe d’Europe. Une réflexion pourrait, au moins, avoir lieu du côté des instances pour supprimer cette règle assez historique lors des prolongations.
Sagnol ne serait pas contre, Dugarry ne comprend pas l’intérêt.
*en réalité, un but à l’extérieur ne compte jamais double, mais en cas d’égalité sur les deux matches la formation à avoir marqué plus de buts sur terrain adverse l’emporte du fait de cette règle pour valoriser les buts en déplacement.
CD : « C’est devenu une mode de vouloir changer le foot, car c’est vrai qu’on est dans une période où le foot est en train d’évoluer, mais arrêtons de dire tout et n’importe quoi. Sincèrement, je suis très idiot – je le sais -, mais je ne comprends pas les arguments. Ils disent que c’est plus facile, en prolongations, de marquer un but à l’extérieur qu’à domicile ? Mais c’est quoi ça… ?! C’est ridicule ! Quel intérêt ? On n’a qu’à mettre deux buts de chaque côté! aussi. Je ne comprends pas l’argument de dire que c’est plus facile de marquer un but à l’extérieur en prolongation… Pourquoi donner aussi peu d’importance aux buts à l’extérieur ? Au contraire, donnons-leur plus d’importance ! Ce n’est pas si facile de marquer à l’extérieur ! »
WS : « Il faut savoir évoluer. L’effet pervers, actuellement, c’est que beaucoup d’équipes visent le 0-0 à domicile, parce qu’elles savent que c’est un bon résultat pour le match retour à l’extérieur. Et, à propos du but à l’extérieur en prolongation, quand tu joues un match retour, une équipe à 30 minutes de plus pour marquer un but qui compte double. Donc l’équipe qui reçoit en premier elle est avantagée. Parce que si l’équipe à l’extérieur marque dès le début de la prolongation, tu sais que c’est déjà mort pour l’autre équipe. »