Daniel Riolo : « C’est le fameux combat, vieux de 40 ans, de ne pas vouloir de coach étranger »
Sur RMC, hier soir, Daniel Riolo a donné son opinion sur l’embrouille administrative liée au retour de Ricardo à Bordeaux comme ‘manager’. A son tour, Riolo charge l’UNECATEF, syndicat des entraîneurs français, hostile à ce que le brésilien de 53 ans, sans diplômes à jour, revienne coacher en France.
« Domenech (président de l’UNECATEF, NDLR)… Au bout d’un moment, quand t’as été aussi ridicule et grotesque dans ta vie, à ce point, tu peux tout te permettre, pousser le bouchon et continuer à tout dire. Comment ne pas se focaliser sur ce qu’il a dit ? Le règlement, arrêtons, il peut s’adapter quand on est un président, avec pragmatique, pour éviter une connerie de ce genre. Là, Ricardo n’aurait même pas le droit de se lever ? C’est ridicule. C’est le fameux combat, vieux de 40 ans, de ne pas vouloir un coach étranger. On fait chier un club qui veut prendre Ricardo, on ne lui donne pas de dérogation, non mais sans déconner ? Je suis sûr que Didier Quillot (président de la LFP, NDLR) il ne cautionne pas ça et trouve ça débile. Pour moi, c’est évident ! Si un club veut prendre un mec, il le fait et doit pouvoir se gérer.
(…) En plus, je vous promets que Bordeaux n’avait plus trop le choix. Et vu que M6 et De Tavernost l’adorent, comme les supporters – malgré le style de jeu défensif -, depuis la période 2005-07, car on considère qu’il a bâti le titre de 2009… M6 a fait avec les vieilles tambouilles, et les repreneurs américains, vu leur réseau et leurs intérêts en Amérique du Sud, c’est bien pour eux aussi, pour faire 2-3 joueurs… (…) Après, sans vouloir faire un excès de pessimisme, vu la nature des investisseurs qui arrivent et leurs projets, préparez-vous, supporters bordelais, à ce que beaucoup de choses changent au club. »