Stéphane Martin : « Ricardo aura un rôle plus global, des fonctions transversales »
Assis à côté de Ricardo, en conf’ de presse, le président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin ; après avoir bien spécifié que le brésilien venait comme manager, avec un statut de cadre dirigeant, pour laisser Éric Bedouet entraîneur principal ; a insisté sur la stabilité qu’incarnait Ricardo Gomes pour le FCGB.
« Le club a besoin de stabilité, c’est sûr, surtout après avoir traversé une saison 17-18 très compliquée. Ce n’est ni dans l’identité ni dans la culture du club d’être aussi agité niveau actualité, donc tout le monde aspire a plus de stabilité. Et je pense, sincèrement, que la nouvelle organisation que l’on met en place, avec Éric (coach), Patrick Colleter (adjoint) et Ricardo (manager général), ramènera stabilité et sérénité.
(…) Les droits de Ricardo ? On connait très bien le règlement, on le respectera. On a pris acte que Ricardo n’était pas assez expérimenté (ironie, NDLR) pour être coach principal, donc il est manager général et j’espère qu’en prenant du galon il aura des équivalences de diplômes. On prend quelqu’un de novice (sourire), donc on en tiendra compte dans notre gestion, aucun problème. On respectera les règles, en Europe et en championnat. Ricardo aura un rôle plus global, des fonctions transversales, car il a été coach pendant longtemps, et puis directeur sportif. Son éventail de compétences est large, il pourra assumer les fonctions qu’on lui confie. Il n’est pas coach, il n’a pas le droit de l’être et ne l’est pas. Mais on a quand même 32 contrats pro dans l’effectif, donc des choses à gérer. Au niveau de la formation aussi. Donc il contribuera à ça. »