Nicolas Morin (FR 3) : « S’ils ne se portent pas garants du loyer du stade, la Métropole va dire non »
A l’heure où les Ultramarines sont décidés à lutter de toutes les forces contre les fonds d’investissement américains qui sont en passe de reprendre le FC Girondins de Bordeaux, voici un rappel, qui avait été fait par Nicolas Morin (journaliste pour France 3 Nouvelle-Aquitaine), sur les conditions, éventuelles, d’une annulation de la cession M6 – GACP. Un scénario semblant assez peu probable, cependant, tant les négociations sont avancées et la phase de ‘closing’ entamée. Mais, la précaution reste de mise !
« Aujourd’hui, et jusqu’à l’éventuelle vente – je souligne bien le mot ‘éventuelle’ -, c’est M6 qui est décisionnaire de la politique sportive de ce club, même si les américains sont consultés. (…) Les américains, en ce moment, on leur fait dire un peu tout et n’importe quoi, mais eux ils savent très bien ce qu’ils veulent faire de ce club. Et ils savent aussi très bien que, pour l’instant, ils ne sont pas encore propriétaires de ce club, parce que, aux dernières nouvelles, ils n’avaient toujours pas apporté les garanties sur le loyer annuel du stade, 3.85 millions d’euros, pour les 27 prochaines années. Et donc, ça, ça manque toujours. Et ça doit arriver d’ici à la mi-septembre – grand maximum -, pour être entériné par la Métropole le 28…
Tant qu’ils ne sont pas garants, ils ne seront pas propriétaires. Quand on parle de « négociations exclusives », et on l’a vu ailleurs parfois, ça ne se termine pas toujours en vente. Donc oui, c’est bien parti, les étapes juridiques se passent, mais ce dossier c’est un écueil important. Ce qui est sûr, c’est que s’ils ne se portent pas garants pour le loyer du stade, le conseil de Bordeaux Métropole va dire non. Le loyer annuel est quand même assez élevé, et il va donc vite falloir qu’ils montrent qu’ils ont les garanties. Mais ça va bouger, ça doit bouger. Pour le nouveau coach, ils seront consultés, évidemment, mais ils n’auront pas le pouvoir de décision. Imaginez, s’ils choisissent le coach et ne rachètent pas le club ; il se passe quoi derrière ?«
Propos tenus dans l’émission radio ‘Girondins Analyse’ (R.I.G)
datant du 17 août