Ludovic Obraniak : « J’ai mis beaucoup de temps à apprivoiser cette nouvelle génération de joueurs »
Sans club depuis cet été, après la fin de son contrat à Auxerre (Ligue 2), l’ancien milieu offensif de Metz, de Lille et de Bordeaux, Ludovic Obraniak (33 ans), donne désormais ses analyses dans les médias, et sur RMC. Hier, l’ex international polonais a pu un peu évoquer le fameux choc des générations, qui semble vraiment un sujet quasiment intemporel, notamment dans le sport et le football, où des jeunes de 20 ans – voire moins – fréquentent des trentenaires, parfois proches de la fin de carrière.
« Moi, en fait, j’ai mis beaucoup de temps à apprivoiser cette nouvelle génération de joueurs. Je les prenais souvent pour… Disons que je trouvais qu’il y avait un manque d’humilité, de travail, de plein de choses. Mais à Auxerre, pendant mes derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps avec les jeunes, et là je me suis beaucoup rapproché d’eux. Mais il suffisait juste de comprendre leurs codes, qui n’étaient pas les miens. J’ai essayé de rentrer dans leur monde, et finalement, en rentrant dans cet univers, j’ai appris beaucoup de choses.
Mais je pense que c’est un sujet éternel, même si, moi, je n’avais pas cette vision. Après, c’est peut-être juste une question d’éducation. Mais moi j’avais l’impression que les choses étaient plus difficiles à mon époque, qu’intégrer un groupe pro était plus dur. C’est l’impression que j’avais : il fallait prouver plus longtemps, tu avais moins de crédibilité, et moi je bavais sur les joueurs pros, à l’époque, car quand je rentrais das le vestiaire du FC Metz, c’était Robert Pirès ou Sylvain Kastendeuch, des joueurs comme ça. J’avais des lumières dans les yeux… Aujourd’hui, les jeunes, quand ils viennent, ils veulent tout manger, mais on a l’impression que c’est de l’arrogance. Donc des fois je leur dis : ‘Vous écoutez vraiment quand on vous parle, ou vous nous prenez vraiment pour des vieux cons ?’… (rire)«