Ecofoot se penche sur l’enjeu du « pricing » pour mieux remplir les stades de Ligue 1

Pour le site EcoFoot.fr, un article est posté sur le sujet du remplissage des stades en France.

A l’heure où les repreneurs américains en passe de récupérer la gestion du club des Girondins de Bordeaux ont envie de changer les choses concernant l’exploitation du ‘Matmut Atlantique’ et son attractivité, des solutions théoriques nous sont ici proposées.

« Si la Ligue 1 (20 500 personnes comme affluence moyenne) espère concurrencer, aussi bien économiquement que sportivement, les 4 autres grands championnats que sont la Premier League (35 9000), la Liga (26 250), la Bundesliga (42 400) et la Serie A (22 800), elle doit rattraper son déficit d’affluence par rapport à ces 4 compétitions » expose d’abord Antoine Blouin, économiste en herbe et auteur du papier, avant de préciser que « Un des facteurs à ne pas oublier est le stade en lui-même, dans la capacité d’un club à attirer ses supporters aux matchs« . Ainsi, le fait que les stades, et surtout les stades construits et rénovés en vue de l’Euro 2016 en France, soient trop grands (entre 13 000 et 17 000 sièges vides à chaque match en moyenne !) est gênant pour l’attractivité, ne créant pas d’effet de rareté.

Mais, le levier du « pricing » peut s’activer pour stimuler la demande. EcoFoot détaille donc cet enjeu important :

« Si le prix des places pour un match de Ligue 1 paraît honnête et en adéquation avec le spectacle proposé, sous-évaluer ponctuellement le prix des places peut être un levier intéressant pour attirer plusieurs milliers de personnes en plus. Lors du match retour contre la Gantoise en Europa League, les Girondins ont pu remplir la quasi-totalité de leur stade en proposant des places à 5€. (…) Il faut garder en tête l’exemple d’un club comme le Borussia Dortmund. Le club de la Ruhr affiche le 1er taux de remplissage d’Europe grâce à une politique tarifaire attractive, assurant un très beau spectacle en tribune. (…) L’adoption d’un prix plancher relativement bas semble être nécessaire pour conserver un public populaire dans les stades et rendre les matchs accessibles à toute une catégorie de la population. Le travail de segmentation marketing n’est également pas à négliger. Les clubs ne doivent plus vendre leurs places comme un produit quelconque. Pour faciliter le travail commercial, les clubs ont besoin de mieux comprendre leurs fans. Une segmentation qui permet au club de gagner en efficacité dans sa communication ».