Avec le Nigeria, Samuel Kalu et Gernot Rohr ont rencontré… George Weah, pour son dernier match !
Pendant la trêve internationale de septembre, un match amical (non officiel) entre le Liberia et le Nigeria était organisé. L’attraction de cette partie de gala était la titularisation de George Weah (51 ans), l’ancien Ballon d’Or (1995) passé par Monaco, Paris ou encore le Milan AC devenu président du Liberia, qui a joué 79 minutes avec ‘son’ numéro 14, qui ne sera désormais plus attribué en sélection. Pour l’anecdote, les visiteurs ont gagné 2 buts à 1.
Gernot Rohr, coach du Nigeria et ex figure marquante des Girondins de Bordeaux comme joueur puis comme coach, ainsi que Samuel Kalu, le nouveau joueur du FCGB qui vivait là ses premiers pas en A avec les ‘Super Eagles’, ont donc vécu ça de l’intérieur. Et Rohr, pour L’Équipe, s’est forcément souvenu du Bordeaux – Milan de 96 où les joueurs bordelais qu’il entraînait alors avaient renversé le grand Milan avec ‘Mister George’ en attaque.
« On a été prévenus peut-être cinq ou six jours avant, seulement. Le gouvernement nigérian voulait un rapprochement politique avec le Liberia. (…) Il y avait une ambiance magnifique, beaucoup de monde, c’était super sympa. Et Weah m’a rappelé qu’il s’était cassé la main contre Bordeaux, que j’entraînais, sur un contact, involontaire je crois, avec ‘Liza’ (Bixente Lizarazu, NDLR). Il avait joué tout le match (3-0, le 19 mars 1996, quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA) comme ça et lors d’une dernière action, il était même retombé. »