Vanessa Gilles : « Je pourrais toujours être plus technique, mais ça, ça vient avec l’âge »
Déjà très largement vantée par son coach, Jérôme Dauba, encore plus que les autres recrues, la défenseure centrale des Girondines, Vanessa Gilles, s’est livrée aux médias du club pour se présenter, elle qui arrive des États – Unis.
« J’ai commencé le foot à 15-16 ans, avant je jouais au tennis. Du coup, j’ai débuté en stoppeur (sourire), car tout ce que je pouvais faire à l’époque c’était dégager le ballon. Après, j’ai fait 4 ans aux États-Unis, dans une école, puis 5 mois à Chypre et Jérôme (Dauba) m’a trouvée donc j’ai eu l’opportunité de venir ici. Mon profil ? Grande, costaud, puissante dans les duels et les tacles. Bien sûr, je pourrais toujours être plus technique, mais ça, ça vient avec l’âge et l’expérience. Contre Montpellier, une grande équipe, dans un match très dur, j’ai vécu ma première expérience en France. C’était très amusant à jouer, beaucoup plus intense que là où je jouais avant, donc je suis très excitée pour la suite et la découverte de la D1 féminine.
(…) L’intégration ? Tout va bien, ça fait 9 semaines que je suis là et que les filles, le coach, le staff m’ont très bien accueillie ici. Aussi, je viens juste d’emménager sur Bordeaux, et donc avec ma coloc’ on se sent beaucoup plus à la maison. Maintenant que la prépa est finie et que la saison a commencé c’est encore plus tranquille. (…) Les objectifs de la saison ? Performer, d’abord, mais tout le monde le dirait. Mais moi je suis aussi là pour apprendre car le football féminin en France est différent de celui dans les autres pays. Je veux donc apprendre des joueuses à côté de moi et de mes adversaires, pour m’améliorer. »