Éric Bedouet : « Tous les entraîneurs peuvent changer de système, car il ne faut pas être rigide »
Encore durant sa conf’ de presse donnée hier au Haillan, avant le duel Bordeaux – Nîmes (5ème journée de Ligue 1), le coach des Girondins de Bordeaux, Éric Bedouet, a dû notamment répondre à une question concernant un éventuel changement de système, car on se souvient que Ricardo, revenu au club comme manager du FCGB, jouait en 4-4-2 il y a… 11 ans.
« Est-ce que la solidité défensive peut passer par un changement de système ? Oui, c’est quelque chose qui peut revenir… Peut-être (sourire), mais pas sûr. En général, ça dépend des techniciens, qui doivent s’adapter à leur groupe, voir dans quel schéma les joueurs sont les plus forts. Tous les entraîneurs peuvent changer de système, car il ne faut pas être rigide, mais des systèmes reviennent souvent : 4-3-3, 4-4-2, 4-2-3-1…
Alors, après, lequel ? Cela dépendra de l’équilibre. Mais il n’est pas lié qu’à ça. Après, on peut refaire, par exemple, ce que j’avais pu faire quand j’avais dirigé l’équipe à Nantes en janvier (victoire 1-0 avec le FCGB en 4-2-3-1, NDLR), mais ce n’est qu’une idée. En tout cas, on ne va probablement pas changer trop de choses non plus. Enfin, peut-être, on verra (sourire) ! Les cartes vont quand même être redistribuées, comme toujours dans ces cas-là, et les joueurs qui jouaient peu vont vouloir se montrer, aux yeux du nouveau coach, donc ce sera intéressant. »