P. Vuillemot : « Une jeunesse tchèque talentueuse et des étrangers qui savent se donner pour le club »
Pierre Vuillemot, fondateur du site Footballski (top site !), spécialisé dans le(s) football(s) de l’Est, a donné un entretien au site officiel des Girondins de Bordeaux pour présenter en détails le Slavia Prague, chez qui les Marine et Blanc jouent demain, pour la 1ère journée de l’Europa League.
Extraits :
« Pour comprendre le rôle du Slavia Prague, il faut savoir que c’est un club important et historique du football tchèque et tchécoslovaque. Et ces deux footballs ont toujours connu un cycle de domination d’un club précis. (…) A l’arrivée de Plzen, le Slavia Prague a connu de gros problèmes sportifs et financiers. L’adversaire des Girondins est revenu sur le devant de l’affiche essentiellement grâce au rachat du club par CEFC qui est une très grosse société chinoise. Immédiatement elle est entrée dans le capital du club en rachetant 60% des parts. (…) Malgré l’argent, la véritable force du club reste la même d’année en année : pouvoir s’appuyer sur une jeunesse tchèque talentueuse et quelques joueurs étrangers qui n’ont, certes, pas des noms clinquants, mais qui savent se donner pour le club.
(…) C’est le milieu de terrain qui reste la grande force du club, avec des joueurs techniques. (…) Les Girondins devront se méfier chez une équipe qui, sur les dix dernières années, à domicile, a réussi à battre l’Ajax, le Steaua, l’Etoile Rouge de Belgrade et à tenir en échec Arsenal, Valence, le Genoa, et récemment le Dynamo Kiev cet été. »