Xavier Sennès : « Il ne faut pas confondre optimisation fiscale (légale) et évasion fiscale (illégale) »
Tandis que certains économistes se montrent inquiets, tout comme pas mal de supporters et même d’observateurs, par le profil des repreneurs américains du FC Girondins de Bordeaux (un consortium de fonds d’investissement), des voix se font aussi entendre pour expliquer que leur montage financier pour racheter le club n’est pas forcément douteux.
Xavier Sennès, avocat d’affaires, spécialisé dans le conseil juridique et fiscal, nous précise ainsi : « Il ne faut pas confondre l’optimisation fiscale (légale) et l’évasion fiscale (illégale) ». Pour La Tribune – Objectif Aquitaine, il détaille aussi :
« Je travaille beaucoup pour des fonds d’investissement et j’ai déjà pratiqué ce type de montage, qui est un type de LBO* classique, pas très compliqué. Si l’on simplifie, il apparaît que le rachat des Girondins de Bordeaux va passer par seulement deux sociétés : FC Bordeaux Holdings LTD, au Luxembourg, et La Dynamie SAS, en France. L’empilement de sociétés holding au Luxembourg ne date pas d’aujourd’hui et peut être bien plus compliqué que ça. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Luxembourg n’est pas un paradis fiscal. Mais la loi luxembourgeoise permet simplement d’exonérer d’impôt tous les dividendes et plus-values issues d’une cession« .
*leveraged buy-out, soit achat par emprunt, dit ‘à effet de levier’.