Daniel Riolo : « Bordeaux, à mon avis, ils ne sortent pas du groupe ; là ils se font balader »
Sur la radio RMC, hier soir dans ‘L’After Foot’, juste après la diffusion de la réaction de Benoît Costil suite à la défaite de Bordeaux à Prague (0-1, 1ère journée des poules de l’Europa League), Daniel Riolo a donné ses analyses :
« Là, Costil nous dit que les matches d’avant en Coupe d’Europe, dans les tours préliminaires qui leur ont permis d’arriver jusque là, étaient plutôt positifs, mais pas en championnat. En championnat, ce serait assez difficile de trouver du positif… Ils sont avant-derniers. Alors après, moi je veux bien que Benoît Costil dise qu’il peut y avoir des optimistes, mais on ne va pas en trouver des masses à Bordeaux. Maintenant, il peut aussi simplement se raccrocher au fait qu’on est encore qu’en début de saison et que l’équipe peut s’améliorer. De toute façon, pire, ça va être difficile, parce que là… Mais le souci c’est qu’entre la bonne phase dont il a parlé et aujourd’hui il y a eu des événements assez lourds : changement d’entraîneur, changement dans la direction du club – même si pas encore officiel -, donc on ne sait pas réellement où le club en est.
Avec le nouvel entraîneur qu’ils ont trouvé, des méthodes vont forcément changer, mais la situation autour de ça n’est quand même pas bonne. Donc la spirale négative, oui, car ce à quoi Costil fait référence c’était il y a déjà un mois. Là, la période n’est bonne, mais quand tu vois, surtout, ce qu’ils font ce soir (hier, NDLR). Moi, je veux bien que le Slavia Prague ce soit pas mal, mais quand je vois, chaque année, comment les jeudis soirs d’Europa League sont un révélateur de la valeur de notre championnat… On n’est pas très forts en Europa League ces dernières années. On ne l’a jamais gagnée, même si on a fait des finales, dont celle de Marseille la saison dernière. Regarder l’indice UEFA, faites le bilan au-delà de cet épiphénomène… On n’a pas d’avance sur les Russes et les Portugais. (…) Bordeaux, à mon avis, ils ne sortent pas du groupe. Ils vont avoir du mal. Là, tu vas au Slavia Prague et tu te fais balader tout le match. Tout le match. En République Tchèque. Nos clubs manquent de continuité. Regardez Bordeaux, ils sont en Europa League car ils terminent bien la saison d’avant, mais est-ce qu’ils terminent bien grâce à eux ou en profitant de la faiblesse des autres ? Bordeaux travaille à l’envers depuis des années… Ce n’est pas normal qu’ils se fassent trimbaler à Prague ! Ils ont 4 fois plus de budget…
(…) Mais c’est pareil pour Rennes. Comment ils peuvent galérer à ce point pour battre Jablonec (2-1) ? Bon, Marseille – Francfort (1-2), c’est autre chose. Mais pour en revenir à Bordeaux, que Prague gagne? ok, ça c’est possible, mais qu’ils se baladent autant dans le jeu, techniquement, tactiquement, c’est pas possible. Même si Bordeaux est malade, ce n’est pas normal d’arriver au point d’être autant baladés à Prague. Bordeaux est mal géré, mal entraîné, mauvais au niveau du recrutement. Ce n’est pas possible, surtout avec autant de moyens, et même si on savait quand même qu’ils allaient avoir du mal en allant jouer au Slavia. »