Francis Gillot : « On a l’impression que je mettais l’équipe réserve en Coupe d’Europe, mais non »
Se faisant très rare dans les médias, qu’il n’apprécie pas trop, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux (2011-14), Francis Gillot, était dans ‘Le Vestiaire’ sur RMC Sport. En face de lui, sur le plateau, se trouvait Christophe Dugarry, l’ex attaquant des Girondins, qui l’avait souvent critiqué – en tant que consultant – par le passé.
C’était donc là l’occasion pour Gillot, de s’expliquer, notamment sur le fait qu’il avait toujours joué la Coupe d’Europe. Même si, sur la saison 2013-14, c’était compliqué, avec des équipes mixtes car le FCGB était relégable en Ligue 1 sur le début du championnat et que Gillot avait avoué ne pas sentir l’effectif capable de jouer les deux tableaux, l’obligeant donc à jongler :
« La seule fois où je me suis fait déglinguer par toi, Christophe, c’est quand, sur les 4 campagnes campagnes européennes que j’ai faites (avec Lens et Bordeaux, NDLR), je me suis fait fait sortir pour la première fois en phase de groupes. C’est pour ça que je parle de la composition d’équipe. Parce qu’on a l’impression que je mettais l’équipe réserve, mais non, c’était pas l’équipe réserve… Mais le problème, aujourd’hui, c’est qu’il y a des entraîneurs, quand on les interroge sur la Coupe d’Europe, ils vous disent la veille : ‘Oh non, moi je joue la Ligue Europa à fond !’ ; et ils mettent une composition bidon derrière. Et ça passe… Moi, ça passait pas, parce que moi je le disais. »
L’année précédente, avec les Girondins déjà, Gillot avait été jusqu’en 1/8ème de finale de la C3, passant les barrages contre l’Étoile Rouge de Belgrade, terminant 1er d’une poule avec Newcastle, Bruges et Funchal puis éliminant le Dynamo Kiev en 1/16ème. Le Benfica Lisbonne, futur finaliste avait ensuite sorti les Marine et Blanc.
J 1 des poules, saison 13-14 : Eintracht Francfort – Girondins (3-0)
J 2 des poules, saison 13-14 : Bordeaux – Maccabi Tel-Aviv (1-2)