Christophe Galtier : « Il y a de la bonne humeur partout, ce sont des bandes de potes, plus des clans »
2èmes de Ligue 1 à l’heure actuelle, avec 13 points en 6 journées (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), c’est à dire leur meilleur départ depuis 1952, les Lillois réalisent un début de championnat « magnifique » admet Éric Bedouet, coach des Girondins, avant FCGB – LOSC (demain, 7ème journée de Ligue 1).
SUD OUEST c’est donc penché sur les éléments qui ont fait que, en quelques semaines/mois, le LOSC est passé d’un club jouant le maintien jusqu’au bout à un dauphin inattendu du Paris Saint-Germain. Plusieurs analyses de Christophe Galtier, l’entraîneur des Dogues, sont notamment fournies :
« Il y a eu 12 changements dans le vestiaire, c’est énorme. Ce qui a changé, c’est ça. (…) Devant, le danger peut venir de partout dans cette équipe, ce qui n’était pas vraiment le cas l’an dernier. (…) Pour bien rentrer dans les matches, il faut de la confiance, et l’an dernier on ne l’avait pas, donc c’était difficile de démarrer comme ça car on avait des doutes dans tous les secteurs. Là, il y a de la bonne humeur de partout. Ce ne sont plus des clans, ce sont des bandes de potes qui changent beaucoup selon les activités. Ils prennent plaisir à jouer ensemble. (…) Mais attention, à Amiens (victoire 2-3 des Nordistes, NDLR) je pense qu’il y a du relâchement. On doit renvoyer l’image d’une équipe beaucoup plus solide, qui ne laisse aucune chance à l’adversaire. »