Joe DaGrosa : « Le PSG n’est pas notre modèle. Marseille ? En partie. Tout part d’un bon management… »
Réfutant être sur le même modèle que Monaco, le repreneur américain des Girondins de Bordeaux (avec son fonds d’investissement GACP), Joseph DaGrosa, réaffirme avoir l’ambition suprême de rivaliser sportivement avec le Paris Saint-Germain (!) ; tout en sachant bien qu’il ne pourra pas dépenser autant et que lui, en tant que décideur stratégique, n’aura pas le contrôle sportif, sinon celui de nommer – justement… – les personnes en charge du sportif.
« Personne ne devrait s’investir dans une affaire sans avoir la conviction qu’il peut gagner. Et donc partir avec l’idée qu’on va perdre contre les trois ou quatre premières équipes du championnat de L1 est totalement inacceptable. Venir frontalement face au PSG et vouloir dépenser plus d’argent serait un jeu stupide. Je dois admettre devant vous que l’État du Qatar a plus d’argent que moi ! Donc, on doit trouver d’autres moyens de se battre. On a identifié certaines voies, mais ce ne sera pas en dépensant plus qu’eux. Ce sera, je l’espère, en étant plus réfléchi. Paris n’est pas un modèle pour nous. Marseille ? J’ai du respect pour Frank McCourt et ce qu’il fait là-bas. Il a un management très professionnel. Donc c’est en partie un modèle, car tout part d’un bon management pour exécuter un plan.
Si je connais les autres club français et leurs joueurs ? La réponse est non. Mais mon rôle n’est pas d’être un expert. Mon travail c’est de mettre les bonnes personnes – qui sauront ce qu’elles font – aux bonnes places. On se met d’accord sur un plan et elles l’exécutent. Je vis à Miami, je serai très souvent en France, mais je ne veux pas qu’il y ait de confusion. Je dois mettre les bonnes personnes, leur donner les fonds dont elles ont besoin, les aider à suivre le plan, et rester à l’écart. »