Igor Lewczuk : « Il n’y pas de temps pour se plaindre »
Pour la presse de son pays, le défenseur central international polonais (2 capes en A) des Girondins de Bordeaux, Igor Lewczuk (33 ans, sous contrat jusqu’en juin 2019), parle de sa situation à Bordeaux, se disant « heureux tous les jours en France ». Lui qui a joué 52 matches (dont 10 cette saison) depuis son arrivée, fin août 2016, sait qu’il n’est pas titulaire et accepte de devoir travailler pour affronter la concurrence au quotidien.
« Tout le monde veut jouer, c’est normal, et chacun doit montrer le plus haut niveau possible, à l’entraînement et en match. C’est la même chose en Pologne, partout, il n’y a pas de temps pour se plaindre. Moi, je m’entraîne toujours de la même manière, et avec un engagement total, car j’essaie de convaincre mes entraîneurs. J’ai l’âge que j’ai, je suis au courant de la situation à Bordeaux, mais se plaindre n’est pas bon pour moi, car les concurrents sont des joueurs de haut niveau. Pablo, il a été appelé pour représenter le Brésil. Dois-je ajouter quelque chose ? Lors de ma première saison en France, j’ai beaucoup joué, puis la deuxième moins, et dans la troisième je suis régulièrement aligné, mais je sors de l’équipe. Dans la vie, vous devez vous battre pour vous-même, et puis après l’entraîneur fait ses choix.
Au début de saison, Gustavo Poyet – qui a eu de bons résultats, mais a quitté le club par choix des dirigeants – m’a beaucoup fait jouer, mais là c’est Éric Bedouet que je dois convaincre, et aussi Ricardo, qui a plutôt un rôle de manager et de directeur sportif car il n’a pas les diplômes d’entraîneur. Mais, dans le foot, ces changements arrivent et nous, joueurs, devons nous y faire. Alors nous essayons de nous concentrer sur le terrain et de ne pas penser à ce qui se passe en dehors de l’herbe verte. Nos objectifs collectifs ? Les six premières places en Ligue 1, et une bonne performance en Europa League. Déjà, essayons de nous qualifier pour la suite, en sortant de notre poule. »
Une mentalité assez rare et exemplaire, et donc à souligner.