Benoît Costil : « Je serai toujours à la disposition du sélectionneur et du groupe France »
Tout à l’heure, à 14 heures, le sélectionneur des Bleus champions du monde, Didier Deschamps, donnera sa liste de 23 joueurs pour les matches contre l’Islande (amical, le 11 octobre, à Guingamp) et l’Allemagne (Ligue des Nations, le 16 octobre, au Stade de France). En conf’ de presse, le gardien et capitaine des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil, s’est vu demander s’il espérait y être.
Âgé de 31 ans, l’ancien rennais – qui compte 1 cape en A et était troisième gardien à l’Euro 2016, en France – ne se fait pas trop d’illusions. Même s’il était revenue dans la précédente liste, il sait que c’était surtout du fait de la blessure de Steve Mandanda. Alors le numéro 4 dans la hiérarchie de Deschamps a botté joliment en touche :
« Je ne suis pas sélectionneur (sourire). Mais je vais répéter, comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, que l’Équipe de France c’est pour moi une vraie source de motivation au quotidien et que du coup je serai toujours à la disposition du sélectionneur et du groupe France. Maintenant, on est dans un pays – mais il y en a d’autres dans ce cas -, où il y a d’excellents gardiens et où la concurrence est importante. Donc voilà… On verra ! De toute façon, je ne peux plus rien y faire. Il n’y a pas de match d’ici la liste, donc on va attendre tranquillement. Après, pour être honnête, si on veut espérer être en Bleu il faut déjà être performant en club, et moi c’est Bordeaux en l’occurrence donc j’essaye de donner le maximum pour mon club et s’il y a, en plus, la sélection et bien ce sera, comme toujours, un grand bonheur. »