Francis Gillot : « Depuis Laurent Blanc, personne n’a fait mieux que moi* à la tête des Girondins »
Dans SUD OUEST, l’ancien entraîneur (2011-14) des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot, aussi passé par les bancs de Lens et Sochaux, donne son avis sur le FCGB actuel, reparlant de la période où il était là.
« Sur le match de jeudi (1-2 contre Copenhague, en Europa League), les Girondins ne méritaient pas de perdre. Les entraîneurs qui disent qu’ils sont contents de leurs joueurs quand ils perdent, cela me dérange toujours un peu. Mais jeudi, ça pouvait passer. Quand on a effectif moyen que l’on joue tous les trois jours, c’est difficile de, concilier les deux, Ligue 1 et Europa League. On le voit avec tous les clubs français… À part Paris, qui arrive à faire tourner, les autres n’y arrivent pas. Et quand on n’est pas bien, c’est normal que l’on sacrifie l’une ou l’autre compétition. (…) Je constate que depuis Laurent Blanc personne n’a fait mieux que moi* à la tête des Girondins. Vous savez, la réussite, l’échec, ça tient à peu de chose… Je me suis rendu compte que faire trois ans dans un club c’est compliqué. C’est le lot de tous les entraîneurs, à moins que ce soit un club moyen comme Angers ou Dijon, avec des entraîneurs du cru. Quand on entraîne un club comme Bordeaux, on demande l’Europe tous les ans. Il faut améliorer l’effectif tous les ans, ce qui n’était pas le cas quand j’étais là. »
*5ème place de L1 en 2011-12, victoire en Coupe de France 2013 et 1/8ème de finale de C3 cette même saison, 7ème place de L1 en 2012-13 et 13-14.