Rio Mavuba se remémore son exclusion très sévère contre Valence, en 1/4 de finale aller de la C3

Se rappelant, pour Sud Ouest, ses souvenirs de joueur à Bordeaux, lui qui a mis fin à sa carrière pro cet été faute d’avoir pu se trouver, à 34 ans, un dernier défi, Rio Mavuba se remémore son exclusion incompréhensible lors de Bordeaux – FC Valence, en quart de finale aller de la Coupe de l’UEFA 2004, que le club espagnol gagnera en finale contre… Marseille (2-0).

« Le public commence à s’enflammer, et sur une action anodine où je me fais tacler – car je l’ai revue, et c’est moi qui suis taclé – je fais une roulade et mon pied heurte Mohamed Sissoko ; qui simule bien (rire)… Et quand l’arbitre sort le carton rouge, alors que c’était un anglais en plus, je comprends rien. Pour moi c’était… franchement… Quand je rentre aux vestiaires, c’est comme… ouais, un rêve qui s’écroule. Si encore j’avais fait une grosse faute… Mais là, non, rien, c’est moi qui suis taclé, je fais une roulade et je touche un adversaire, c’est tout. Le rouge m’avait surpris et en rentrant aux vestiaires j’étais en pleurs, comme un petit enfant. Je me souviens que Jean-Claude Darcheville, qui était en tribunes et ne jouait pas, était descendu pour venir me voir et me consoler. Charles Camporo (ex directeur sportif, NDLR) était là lui aussi. Je pense qu’ils avaient compris, et avec du recul j’avais vachement apprécié qu’ils viennent tout de suite me voir, sans attendre la mi-temps, car ils avaient vu que j’étais en pleurs. Je n’étais pas un joueur méchant ni rien, mais là j’étais en colère contre cet arbitre, très déçu car je sentais que tout s’arrêtait, et en suivant la deuxième mi-temps à la télé j’ai vu que c’était plus dur pour mes coéquipiers. Donc ça m’avait fait très mal, ce n’était pas mérité. »

Au moment de l’exclusion du jeune milieu défensif des Girondins, survenue à la demi-heure de jeu, Bordeaux menait 1 à 0 (but d’Albert Riera sur un coup-franc direct), mais perdra finalement 1-2 du fait de buts concédés dans le dernier quart d’heure, à 10 contre 11. Au retour, le score sera encore de 2-1 pour Valence, mais la différence s’est faite à Lescure, notamment sur ce fait de match cruel…