Éric Bedouet garde confiance en ses joueurs et encourage Vukasin Jovanovic à « provoquer les choses »
Lors de son point-presse d’avant Bordeaux – Nantes (ce jour, à 15H, pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1), le coach et préparateur physique des Girondins, Éric Bedouet, a aussi évoqué plusieurs cas individuels dans son groupe :
« Les joueurs, il faut continuer à leur faire confiance, car jeudi c’était bien, rien à dire, on ne peut pas leur reprocher grand-chose… Les fautes, elles vont se corriger, mais elles doivent se corriger vite, car même si nos joueurs sont jeunes il faut vite rectifier ça, car en pro ça ne peut pas durer. On n’est pas en amateur là, mais en professionnel, donc il faut changer des choses, comprendre le métier, mais sans taper sur les joueurs en question, qui sont jeunes… Talentueux, mais jeunes, et devant comprendre que ce n’est pas pareil. Le penalty manqué par François Kamano ? C’est le jeu. Un penalty, seul ceux en ayant tiré savent ce que c’est, et ce n’est pas facile, très compliqué, il ne faut pas croire. François, ce n’est pas son genre de rater des penaltys, il n’a pas fait exprès, mais ça arrive… au mauvais moment.
L’absence de Pablo (suspendu) en défense ? On n’a pas le choix, c’est comme ça, mais je pense qu’on a des joueurs qui sont en attente et qui vont régler le problème. Mais une équipe, c’est ça : les 11 titulaires ne peuvent pas jouer tout le temps, tous ensemble, on a des joueurs derrière pour remplacer Pablo et qui vont faire le maximum dans ce qu’on connait d’eux, car ils ont des mentalités extraordinaires. Vukasin Jovanovic ? C’est pas facile pour lui… C’est vrai que c’est compliqué, mais pour lui surtout, je trouve. Il doit monter, à chaque entraînement, qu’il est capable de jouer, mais vu qu’il ne joue pas il n’a pratiquement pas de match. Il est un peu dans le système où était Otavio, mais Otavio a réussi à se sortir de ça, ce qui est vraiment très bien. Alors à Vuka de faire la même chose. Mais à lui de provoquer les choses, car ce n’est pas simple et qu’il y a beaucoup de joueurs à ce poste-là.
S’il peut jouer en réserve ? Oui, ça peut se faire, mais pas tout le temps, car ce n’est pas le même niveau. Nous, le lendemain de nos matches, on fait des oppositions, au maximum, pour que tout le monde joue, et on préfère faire ça que les envoyer en National 2, où c’est un autre niveau, et où certains peuvent avoir un problème : ils sont bons en pro et en N2 ils reviennent au niveau N2, c’est comme ça, et d’autres c’est l’inverse. »