L’analyse statistique d’après derby
Le site de la LFP propose d’intéressantes statistiques individuelles et collectives sur la rencontre Bordeaux – Toulouse (0-1) d’hier soir. Ainsi, même si le succès toulousain ne doit pas être remis en cause, force est de constater que, malgré une qualité de jeu supérieure à celle du FCGB, marquée notamment par une possession (54-46) et un pourcentage de passes réussies (77 contre 74) plus élevés, le TFC a – surtout – été plus « réaliste ».
Un réalisme à relativiser car les hommes d’Alain Casanova n’ont cadré que 2 tirs sur 12 (le penalty de Wissam Ben Yedder repoussé brillamment par Cédric Carrasso et le but de Martin Braithwaite), contre 3 frappes cadrées sur 11 tentées par les Marine et Blanc.
Ces chiffres renvoient donc l’image d’un match équilibré au cours duquel Bordeaux aura été bien plus sanctionné que Toulouse (19 fautes sifflées contre 8) et aura aussi beaucoup centré (37 centres contre 16)… En vain, comme souvent. Même si, au milieu des centres mal ajustés et/ou non suivis par une présence girondine dans la surface, les deux grosses situations de but des Aquitains sont, malgré tout, venues de ces phases de jeu… Et de Guillaume Hoarau.
Individuellement, les 88 ballons touchés par Adrien Regattin, les 66 d’Abel Aguilar, les 65 d’Etienne Didot mais aussi les 78 de Serge Aurier et les 61 d’Issiaga Sylla illustrent parfaitement la maitrise du milieu toulousain sur le rythme du match. Même Braithwaite, pourtant attaquant, a touché 50 ballons dans la rencontre. Deux fois plus que les 26 de Ben Yedder.
Côté FCGB, Nicolas Maurice-Belay (62 ballons touchés), Julien Faubert, Mariano et Lamine Sané (57 chacun) ont, certes, été actifs, mais bien moins que leurs adversaires directs. Pareil dans la récupération, Carlos Henrique (29 ballons récupérés) et Lamine Sané (20) sont en dessous des rendements d’Aurier (31), d’Aguilar (25) et de Jonathan Zébina (20).
Même constat quant aux ballons perdus et aux passes réussies. Les meilleurs Bordelais dans ces domaines sont Obraniak et Sertic (8 ballons perdus chacun, plus 85% de passes réussies pour Sertic, mais seulement une trentaine touchés par les deux techniciens), tandis que les meilleurs Toulousains sont Zébina (6), Regattin (16) et Sylla (15). Leurs chiffres de ballons touchés, détaillés précédemment, bien plus élevés que ceux des Bordelais, expliquent aussi ces nombres moins flatteurs de ballons perdus.
On note aussi les 81, 84 et 90% de passes réussies par Aurier, Regattin et Zébina. Là encore, les Bordelais sont loin…En atteste les 23 ballons perdus (sur 43 touchés dont 9 gagnés) et les 57% de passes réussies d’Henri Saivet, ou encore les 21 ballons perdus (sur 57 touchés dont 12 gagné) et les 64% de passes réussies de Mariano.
En conclusion, comme Francis Gillot l’a relevé en conférence de presse d’après match, ce sont sur les erreurs techniques indidviduelles (plus que sur l’impact collectif) que Bordeaux a été battu ce weekend.