Vincent Feltesse : « GACP n’est qu’un actionnaire minoritaire de la holding ; quel mandat a DaGrosa ? »
Contacté par France Bleu, l’élu métropolitain Vincent Feltesse, ancien maire de Blanquefort et président de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), parle de l’audition de Joseph DaGrosa devant les élus de Bordeaux Métropole, qui a lieu ce jour à 18H et doit finaliser, via un vote demain sur l’enjeu des garanties pour le loyer du stade, le rachat du club des Girondins par le fonds d’investissement américain GACP.
« J’ai deux questions à lui poser. D’abord, quel projet sportif et quelle gouvernance pour le club ? Nous avons bien compris que Stéphane Martin n’allait pas rester, mais quelles sont les 8 autres personnes autour du nouveau président. Pour que le projet soit crédible il faut que nous ayons face à nous des professionnels du football, et pas juste des financiers américains. Ensuite, il faut savoir ce qu’il en est du montage financier, vu qu’en mettant la pression – comme quoi on a eu raison – on a eu des pièces supplémentaires, et que c’est le montage le plus complexe jamais présenté pour le rachat d’un club en France.
On se rend bien compte que le fonds GACP de Monsieur DaGrosa n’est qu’un actionnaire minoritaire de la holding qui dirigerait les Girondins (15%, contre 85% pour un autre fonds, King Street). Donc qui sont les vrais actionnaires ? Quel mandat a-t-il (DaGrosa) ? Et quelles garanties peut-il nous donner si jamais au bout de cinq ans l’actionnaire majoritaire se retire ? Comment on est sûr que la Métropole continuera à avoir son loyer payé chaque année ? Je ne suis pas dans une position qui vise à faire capoter cette vente, car il est légitime qu’M6 veuille se retirer au bout de 19 ans, mais je ne suis pas non plus un garçon naïf, mais un homme qui a eu quelques expériences. Je ne suis pas un manchot en termes de finance, j’attends donc des réponses précises à des questions précises. »